Cartographie pour les incendies en milieu naturel

L'IGN à nouveau primé aux e-gov Awards !


Après l'e-gov Award 2015 de la convivialité pour la plateforme Cartesius.be, l'IGN s'est vu décerner l'e-gov Award de la meilleure coopération pour son projet de cartographie pour les incendies en milieu naturel. En effet, l'IGN a réalisé ce projet en étroite collaboration avec les services de secours, ASTRID, le SPF Intérieur, les agences environnementales Natuur en Bos et la Défense. Ce prix est la confirmation du rôle crucial d'une cartographie coordonnée et de qualité dans la gestion de crise à grande échelle.


Pour en savoir plus sur le projet et l'application pilote en cours, vous pouvez visionner ici un petit film sur le sujet !

C'en est fini des plans communaux bancals s'efforçant tant bien que mal de coordonner au cas par cas les pompiers, la police, la protection civile et d'éventuels autres services de secours lorsque se déclarent des incendies de grande envergure en milieu naturel. Grâce à ce projet, les différents services de secours disposent désormais partout d'une connaissance du terrain exacte et identique.

Pour parvenir à ce résultat, il a été nécessaire de développer une carte de base numérique univoque, reprenant les noms des rues, doté d'un système de coordonnées commun avec le Wildfire-Index-Grid et offrant un catalogue et une restitution uniformes d'informations thématiques spécifiques à l'attention des services de secours (telles que les voies d'accès, les points d'approvisionnement en eau, la connaissance de la situation, etc.). Cette cartographie est accessible sous forme de service web et peut également être imprimée sous forme de grandes cartes générales et d'atlas de terrain. Tous les acteurs parlent ainsi la même "langue" cartographique et les données sont constamment et uniformément disponibles en fonction de la situation actuelle et des besoins spécifiques de l'intervention.

Ces données géographiques ont été intégrées dans une application web pilote permettant d'utiliser cet outil pour réaliser des exercices. Ces tests permettent aux services de secours et à leur encadrement d'évaluer l'utilité pratique d'une cartographie opérationnelle commune et son positionnement dans la gestion de crise.

Résultats

Une cartographie numérique dotée d'une carte de base aussi à jour que possible, des données thématiques spécifiques, une grille d'index ; une application web totalement fonctionnelle ; une évaluation positive de la cartographie opérationnelle et de l'application, mais aussi des conditions du déploiement dans un environnement opérationnel ; base pour poursuivre le développement d'une infrastructure commune de données géographiques en vue de la gestion d'incident et de crise.

Liens utiles :

Natuurbranden_MIL

Natuurbranden_RTL

Natuurbranden_ATV

Natuurbranden_VRT

Natuurbranden_VTM