home
home > savoir-faire > services géodésiques > introduction  
Les anciens réseaux

 
Cette application vous permet de consulter les fiches planimétriques et altimétriques

Téléchargez les données RINEX du réseau GPSBru
 
 

Ces anciens réseaux de nivellement de la Belgique ont été établis sous la responsabilité du Ministère de la Défense nationale.


Le Nivellement général (NG)
: exécuté de 1840 à 1879, il comportait quelque 8500 points répartis sur toute l'étendue du pays. Il servit de base au tracé des courbes de niveau de l'ancienne carte topographique de base, dite "d'état major", à l'échelle du 1/20.000.

Ce réseau n'était pas repéré par des marques particulières, seul l'emplacement des points cotés était décrit.

La surface de niveau Zéro était le "Zéro du Dépôt de la Guerre" ou Zéro D; celui-ci est défini comme étant le niveau de la marée basse moyenne à vive eau ordinaire, obtenue à partie des observations marégraphiques de 1834 à 1853, à l'échelle du pilotage de l'écluse du bassin du Commerce à Ostende.


Le Nivellement de Précision (NP)
: exécuté de 1889 à 1892, il comportait quelque 2000 repères de nivellement jalonnant un polygone frontière et deux transversales, Antwerpen-Mons et Liège-Dinant.

La surface de niveau Zéro était le niveau moyen de la mer à Ostende, résultant des courbes du marégraphe d'Ostende pour la période de 1878 à 1885. Il se situe à 2,012 mètres au dessus du Zéro D.


Les Nivellements locaux
: différents réseaux locaux furent exécutés de 1892 à 1945, dans diverses parties du pays. Certains d'entre eux furent repérés. La surface d'origine de certains de ces réseaux semble douteuse.


L'entretien de ces réseaux locaux n'a pratiquement jamais été fait.

 

home | produits | savoir-faire | organisation | ressources online | info-vente | copyright

remarques concernant notre site? contactez-nous
2013 © Institut géographique national
Conditions de vente

haut