home
home > savoir-faire  > toponymie  
La toponymie à l’IGN
Résumé


Un toponyme est le nom propre attribué à une entité géographique. L'IGN collecte de l'information sur les toponymes dans la mesure où ceux-ci sont les identifiants des objets géographiques qui figurent sur les cartes et dans les bases de données géographiques.

C'est à l'occasion de la révision des planchettes de la carte de base qu'une enquête toponymique approfondie est menée au niveau local, en collaboration avec des correspondants désignés par les autorités communales concernées.

L'objectif de cette enquête est de recueillir pour chaque toponyme susceptible de figurer sur la carte une information de référence (forme, classification, localisation, degré de notoriété, orthographe en usage dans la commune).

L'information collectée est traitée (sélection, adaptation de la forme…) avant d'être portée sur la carte dans la police de caractères, la couleur et, le cas échéant, la taille appropriées. La graphie des toponymes est celle proposée par la Commission royale de Toponymie et de Dialectologie que, dans un souci de normalisation, l'IGN consulte depuis de nombreuses années.

Dans l'usage qu'il fait des langues sur les cartes topographiques, l'IGN se conforme aux exigences internationales ainsi qu'à la législation linguistique belge qui lui est applicable en tant que service public fédéral.



Table des matières

Toponyme et toponymie
IGN et toponymie
Contexte institutionnel belge
Langues officielles et régions linguistiques
Emploi des langues sur les cartes de l'IGN
Collecte de l'information toponymique
Données toponymiques historiques
Graphie des toponymes
Normalisation des noms géographiques
Écritures cartographiques
Sites toponymiques


Une question concernant la toponymie ?
e-mail

 

home | produits | savoir-faire | organisation | ressources online | info-vente | copyright

remarques concernant notre site? contactez-nous
2013 © Institut géographique national
Conditions de vente

haut