home
savoir-faire > la photogrammétrie > Modèles en 3D, courbes de niveau
 
DTM-1:10 000

Modèles en 3D, courbes de niveau

DTM-1:10 000
—————
Courbes de niveau cartographiques
 

Le produit 'DTM-1:10.000' indique la hauteur du niveau du sol par rapport au niveau zéro belge. Il couvre l'ensemble du territoire belge.

Plusieurs données sources ont été utilisées pour la réalisation de ce DTM-1:10.000:
  • levé photogrammétrique direct de points et de lignes de structure à partir de photos aériennes
  • airborne laserscanning (points)
  • levés de terrain (points), complétés éventuellement avec des structures linéaires
  • courbes de niveau levéespar des techniques photogrammétriques à partir de photos aériennes, numérisées, mises à jour et complétées éventuellement avec des lignes de structure
Ces données source ont été rassemblées et transformées en une grille régulière, homogène qui représente tous les 20m en X et en Y un point qui indique la hauteur du niveau du sol.


example
Le DTM-1:10.000 est disponible en fichiers ascii (triplet XYZ par ligne), qui sont en principe découpés par feuille de carte 1:50 000. D'autres découpages sont également possibles.

Le DTM-1:10.000 est un produit 'vivant' qui évolue. Lors de sa composition, la priorité a été donnée en première instance à une couverture complète. Une deuxième priorité est que le DTM-1:10.000 indique le niveau réel du sol et pas d'autres surfaces (cimes d'arbres, toits,...). Ces deux priorités constituent une exigence majeure, aussi bien pour les applications internes de l'IGN que pour la plupart des clients externes.

La disponibilité du DTM-1:10.000 dans un produit standard (grille de points en XY tous les 20m) et dans un format générique qui peut être lu par plusieurs progiciels (ascii) constitue un avantage supplémentaire pour les applications internes et externes.

Comme des données source de qualité différente ont été utlisées, nous avons essayé de donner au tout une qualité aussi homogène que possible. Le but était d'atteindre une déviation standard entre 0,5 et 2 mètres, de telle sorte que le DTM-1:10.000 correspond bien en matière de qualité aux autres produits de l'IGN à l'échelle 1:10 000 (3d-line, TOP-10v-GIS,...).

Bien que la qualité générale de la version actuelle du DTM-1:10.000 soit certainement acceptable pour la plupart des applications, nous continuons à le parfaire. C'est pourquoi des mises à jour seront régulièrement mis à la disposition des utlisateurs.

Plusieurs opérations peuvent donner lieu à une mise à jour. Par exemple l'intégration de données plus précises, l'enlèvement de bogues (dans ce cas-ci, des fautes jusqu'à présent inaperçues dans le DTM), un homogénéisation de l'objet 'terrain'. Par ce dernier exemple, nous voulons dire que dans certaines zones des éléments de paysage artificiels ne sont pas incorporés dans le DTM, alors que dans d'autres zones c'est bien le cas. Un changement réel du paysage peut également se traduire en une mise à jour du DTM.

prix DTM-1:10 000
 

home | produits | savoir-faire | organisation | ressources online | info-vente | copyright

remarques concernant notre site? contactez-nous
2013 © Institut géographique national
Conditions de vente

haut