home
savoir-faire > la photogrammétrie > Modèles en 3D, courbes de niveau
 
Courbes de niveau cartographiques

Modèles en 3D, courbes de niveau

DTM-1:10 000
—————
Courbes de niveau cartographiques
 

noir: courbe de niveau qui correspond à la 'réalité'
fond gris: courbe de niveau où l'aspect de représentation entre en ligne de compte
Les courbes de niveau qui conviennent aux utilisations cartographiques doivent répondre à deux conditions:
  1. En premier lieu, elles doivent évidemment correspondre le plus précisément possible au relief réel.
  2. En deuxième lieu, elles doivent donner une image aussi claire et facile à interpréter que possible du relief sur la carte topographique. Afin de pouvoir satisfaire à cette deuxième condition, souvent des opérations telles que la généralisation et le lissage s'imposent. Ces opérations rendent les courbes de niveaux plus conviviales et surtout plus 'lisibles', au détriment malheureusement de la correspondance avec le relief réel.
Les exigences spécifiques imposées aux courbes de niveau cartographiques impliquent qu'il n'existe pas toujours de relation univoque entre le DTM-1:10 000 et les Courbes de niveau cartographiques. La correspondance entre les deux produits sera évidemment la plus grande dans les zones où les données source pour le DTM-1:10 000 sont constituées par des courbes de niveaux levées à l'aide de techniques photogrammétriques.

L'IGN utilise les courbes de niveau cartographiques pour le positionnement sur les cartes topographiques. Elles sont également offertes séparément aux clients qui sont surtout intéressés par une visualisation du terrain. Elles sont disponibles en format vectoriel (dgn, dxf, dwg). Pour l'instant, les courbes de niveau cartographiques ne sont pas encore disponibles pour l'ensemble du territoire. Dans certaines zones, elles ne sont pas (encore) disponibles en format vectoriel. Dans d'autres pour lesquelles elles sont disponibles en format vectoriel, il peut y avoir des lacunes aux endroits où les courbes de niveau cartographiques ne sont pas nécessaires pour la carte topographique.
 

home | produits | savoir-faire | organisation | ressources online | info-vente | copyright

remarques concernant notre site? contactez-nous
2013 © Institut géographique national
Conditions de vente

haut
>