retour


A l'initiative du Sous-Comité de Cartographie et de SIG, présidé par le Professeur J.P. Donnay (Université de Liège), l'Institut géographique national (IGN) a envoyé pour l'exposition cartographique internationale organisée cet été à Pékin, à l'occasion de la 20ème conférence cartographique internationale de l'ACI (Association Cartographique Internationale), plusieurs exemples de cartes topographiques à différentes échelles.

Un comité officiel d'experts, chargé de décerner le prix d'excellence en cartographie topographique, a choisi la carte belge à 1:50 000 d'Anvers (parmi une sélection d'environ 150 cartes topographiques provenant de 30 pays).

   
>
  La carte primée Antwerpen 15
     
>
   


prix d'excellence
en cartographie
topographique

Le Professeur P. De Maeyer (Université de Gand), présent à la Conférence, a reçu la consécration prestigieuse afin de la transmettre aux autorités de l'IGN.

Nous sommes fiers et heureux de partager cette reconnaissance internationale avec tous ceux qui connaissent et apprécient les engagements conceptuels et technologiques des géographes et cartographes de l'IGN, ainsi que leur savoir-faire.

Rappelons que la représentation cartographique distinguée résulte de traitements numériques complexes de structuration et de généralisation interactive, réalisés à l'aide du logiciel "ArcInfo" de la firme ESRI. Ces opérations sont réalisées par les cartographes de l'unité 1:50 000 de la direction de la cartographie, à partir d'une base de données vectorielles établie à l'échelle conceptuelle de 1:10 000.
La symbolisation automatique des données vectorielles à 1:50 000 qui résultent de ces traitements a été réalisée à l'aide du logiciel " Mercator " de la firme belge Barco Graphics N.V., grâce à des développements spécifiques mis au point par la très spécialisée unité de symbolisation de la direction de la cartographie. La gestion des écritures et des hors-cadres a été réalisée à l'aide du logiciel " Dry" de la firme française Lorienne S.A. (LORIK).

Précisons que cette carte à 1:50 000 appartient à la série des cartes militaires de l'OTAN. L'IGN est d'autant plus fier de cette distinction qu'il dépend du Ministère de la Défense Nationale et qu'il développe aujourd'hui, pour les Forces Armées, un nouveau projet de cartographie numérique de la Belgique à 1:100 000 justement à partir des données à 1:50 000.

Précisons encore que la totalité du territoire de la Belgique sera couverte par ces données numériques vectorielles et matricielles à 1:50 000 et par le type de représentation cartographique primée (donc avec les mêmes critères d'excellence) pour la fin de cette année 2001, ce qui constitue un autre événement historique que l'IGN fêtera officiellement dans le courant de l'année 2002.

Nous conseillons à ceux qui veulent en savoir plus sur les produits cartographiques de l'IGN et spécifiquement sur les concepts de structuration, de généralisation et de symbolisation des données numériques à 1:50 000 de consulter les chapitres 'Le GIS et la carte à 1:50 000' et 'La symbolisation des cartes topographiques' de la section 'Savoir-faire' de ce site.

   
     
  La Direction générale de l'IGN