Dans le cadre de l’échéance du 1er décembre 2021 pour l’enregistrement des jeux de données repris dans le niveau de service 3, un 3ème atelier Transportdata.be a été organisé par l’Institut géographique national (NGI) en collaboration avec le comité de pilotage STI belge.

L’atelier s’est déroulé le mardi 16 novembre à Bruxelles. C’était agréable de se revoir physiquement, dans le respect des mesures en vigueur contre le coronavirus naturellement. Il y a eu au total 29 participants provenant d’horizons très différents (services publics, organisations de transport publiques et privées, établissements de recherche, etc.)

Après le café d’accueil, l’atelier a commencé par une présentation de Julie Mariën, présidente du comité de pilotage STI. Elle y a exposé le règlement délégué européen 2017/1926, en mettant l’accent sur l’échéance du 1er décembre 2021 et sur son impact pour les parties prenantes.

Ensuite, Jasper Beernaerts, opérateur du NAP, a fait un bref état des lieux de Transportdata.be et s’est attardé sur les défis futurs pour le NAP. Il a ainsi été question de l’importance du remplissage correct des métadonnées, de la déclaration de conformité et de la possibilité du moissonnage.

La dernière présentation de l’atelier a été donnée par Benoît Criel, Chief Operations Officer d’Optimile. Il a expliqué de quelle manière Optimile, en tant que prestataire de mobilité à la demande, utilise d’ores et déjà le NAP, mais aussi comment le NAP pourrait encore contribuer davantage au secteur à l’avenir, notamment en favorisant la standardisation, en prévoyant des formations, en instaurant de la confiance, etc.

Aux présentations a succédé la partie interactive de l’atelier avec des tables rondes en plus petits groupes. La question centrale était : comment le NAP peut-il évoluer pour répondre encore mieux aux besoins des différentes parties prenantes. Le SPF Mobilité et Transport, le département flamand de la mobilité et des travaux publics et le SPW Mobilité et Infrastructures ont assuré l’animation de ces tables rondes interactives. Les débats ont donné lieu à des discussions très intéressantes et fourni de précieux feed-back à l’équipe du NAP.

L’atelier s’est conclu par un mot de conclusion de Peter Van der Perre, le directeur d’ITS.be.