BeGeo, le seul congrès de niveau national assorti d’un salon spécialisé dans l’information géographique, lance ses propres BeGeo Awards à l’occasion de sa 8e édition, qui se tiendra le 19 mars prochain à Brussels Expo. Au travers des BeGeo Awards, nés d’une étroite collaboration entre Flagis, AM/FM-GIS BELUX, Agoria et l’IGN, le secteur géographique entend mettre en lumière des initiatives inspirantes. Sur la base d’une vision commune et du thème de BeGeo 2024, « La géo-intelligence pour un avenir durable », quatre catégories de prix et un prix du public ont été imaginés.

Le lancement des BeGeo Awards marque une étape importante. Au fil des ans, BeGeo a identifié des tendances et des défis dans le secteur géographique, et notamment un besoin croissant de collaboration entre des organisations variées. Cette collaboration entre des acteurs aussi divers que les chercheurs et les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens, est essentielle pour relever les différents défis. Du changement climatique à la lutte contre la pauvreté et de la gestion durable de l’eau aux villes résilientes, le secteur géographique joue un rôle crucial dans ces domaines.

L’objectif des BeGeo Awards : reconnaissance et inspiration

D’une part, les BeGeo Awards visent à récompenser toutes les initiatives possibles dans lesquelles la collaboration, une contribution aux ODD ou une recherche innovante utilisant la géo(information) jouent un rôle important. Tant les idées/recherches ou applications les plus modestes que les plus vastes projets peuvent se présenter.

D’autre part, les BeGeo Awards ont pour but de récompenser une initiative qui met en avant l’information géographique auprès du grand public (« La géo dans le spotlight »). Cette initiative permet de mieux faire connaître l’information géographique dans la société et d’en renforcer ainsi le potentiel de valorisation et l’application, afin de remédier également à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur géographique.

Catégories des Awards

Cinq prix sont décernés en tout :

Meilleur projet de collaboration

Ce prix sera décerné à un projet dans lequel la collaboration joue un rôle central. Les projets dans lesquels différentes parties collaborent (autorités, citoyens, acteurs privés, institutions de recherche) en vue d’atteindre un même objectif entrent en ligne de compte. Les projets ayant un rayonnement national seront privilégiés.

Meilleur projet contribuant aux ODD

Ce projet sera décerné à un projet qui apporte une contribution substantielle aux objectifs de développement durable.

Meilleur projet de recherche

Ce prix sera décerné à un projet de recherche novateur. Il peut s’agir d’un travail de fin d’études, d’un projet de recherche, etc., tant dans le domaine de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée. L’important est que la recherche soit novatrice et ouvre la voie à de nouvelles recherches ou puisse être valorisée dans des applications pratiques.

Meilleur projet mettant la géographie en vedette

Ce prix sera décerné à un projet qui fait connaître l’information géographique à un public plus large. Le projet garantit ainsi un plus grand potentiel de valorisation de cette information, pour rendre plus attrayants l’enseignement et le marché du travail dans le secteur géographique.

Prix du public

Un maximum de trois candidats retenus dans chaque catégorie sera sélectionné par un jury d’experts. Cette sélection sera publiée en préambule à BeGeo. Au cours de l’événement BeGeo, le public présent pourra voter pour décerner le Prix du public à l’un des douze nominés maximum de cette sélection.

Conditions de participation

Seuls les projets dans lesquels l’information géographique joue un rôle important et

  1. auxquels participe un collaborateur de nationalité belge ;
  2. ou auxquels participe une organisation basée en Belgique (privée ou publique) ;
  3. ou qui ont un impact important sur le territoire belge ;

entrent en ligne de compte pour un BeGeo Award.

Comment participer ?

Les candidatures peuvent être introduites jusqu’au 26 février 2024 à 23 h 59, exclusivement via le formulaire d’inscription en ligne.

Tout le monde peut soumettre une candidature, y compris les personnes qui ne sont pas impliquées dans le projet proposé. Seules les coordonnées d’une personne participant au projet doivent être transmises.

Les candidatures peuvent être rédigées en français, néerlandais, allemand ou anglais.

Une candidature doit comporter les éléments suivants :

  1. Un titre ;
  2. Le nom et les coordonnées de la personne qui introduit la candidature ;
  3. Une description des raisons pour lesquelles le projet mérite un BeGeo Award comptant 4000 caractères maximum;
  4. Une annexe (facultative) donnant plus d’informations sur le projet (PDF, max 100 Mo) ;
  5. Une personne de contact et les coordonnées d’une personne participant au projet.

Les demandes de participation doivent être envoyées via le formulaire web.

Procédure d’évaluation

La procédure d’évaluation comprend la validation, la sélection des nominés dans chaque catégorie et la proclamation des gagnants lors de la cérémonie de clôture de BeGeo le 19 mars 2024.

Le jury évalue chaque candidature sur la base de la description du projet et sélectionne trois projets par catégorie. Les nominés de chaque catégorie sont ensuite classés. Les candidats les mieux classés par le jury dans chaque catégorie deviennent directement les lauréats de leur catégorie.

Vote pour le Prix du public pendant BeGeo

À partir du 11 mars 2024, le grand public pourra découvrir tous les nominés sur une page du site web de BeGeo. Un texte expliquera pourquoi chaque nominé mérite un prix. Ce texte sera rédigé par l’organisation et le jury sur la base du texte joint à la candidature.

Le vote sera organisé à un moment donné de l’événement BeGeo.

L’organisation comptabilisera le nombre de voix pour chaque candidature.

La candidature ayant obtenu le plus de votes sera lauréate du Prix du public de BeGeo.

Règlement complet

Vous voudriez en savoir plus ? Vous trouverez toutes les informations sur les BeGeo Awards dans le règlement.

Remise des prix

Les gagnants de chaque catégorie seront proclamés le 19 mars 2024 lors de la cérémonie de clôture de BeGeo, qui se tiendra à l’Auditorium 2000 de Brussels Expo. Ne manquez pas cet événement !

Jury

Le jury se compose de représentants des organisateurs, du monde académique et des secteurs privé et public.

En savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse BeGeoAwards@gmail.com