Les cartes d’évaluation pour les obstacles aéronautiques (Aeronautical Obstacle Evaluation Maps of AOEM) permettent d’identifier si un avis est nécessaire pour une construction dont la hauteur pourrait avoir un impact sur la navigation aérienne.

Les cartes d’évaluation pour les obstacles aéronautiques (Aeronautical Obstacle Evaluation Maps of AOEM) permettent d’identifier si un avis est nécessaire pour une construction dont la hauteur pourrait avoir un impact sur la navigation aérienne. Si  la construction ou la structure prévue dépasse la hauteur indiquée dans la carte, la Direction générale Transport aérien du Service public fédéral Mobilité et Transport doit émettre un avis. La hauteur indiquée sur la carte est déterminée par le ministre fédéral chargé de l’aviation civile et le ministre fédéral chargé de la Défense. Cette hauteur est déterminée de manière à protéger les aérodromes civils et militaires, les routes aériennes visuelles, les zones aériennes militaires et les installations de communication, aériens, de navigation et de surveillance (CNS) pour le trafic aérien civil et militaire. L’utilisation de cette carte permet dès lors d’appliquer le Règlement (CE) n°1108/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 modifiant le règlement (CE) n o 216/2008 dans le domaine des aérodromes, de la gestion du trafic aérien et des services de navigation aérienne, et abrogeant la directive 2006/23/CE.

Les données source pour les restrictions altimétriques proviennent de Brussels Airport Company, de Skeyes, du Service Public de Wallonie, du Ministère de la Défense et de la Direction générale Transport aérien (DGTA). Elles sont fournies en format AutoCAD (.dwg), ShapeFile (.shp), KML (.kml) ou comme fichier geodatabase (.gdb).

Les systèmes de référence varient selon l’autorité. Le système de référence horizontal utilisé est Lambert 2008 ou Lambert 72 tandis que les restrictions altimétriques sont définies comme une altitude au-dessus du niveau de la mer (DNG) ou une hauteur au-dessus du niveau du sol (above ground level – AGL).

Les données source sont combinées avec le modèle numérique de terrain de l’IGN afin de créer des fichiers matriciels en Lambert 2008 ou Lambert 72, avec l’altitude au-dessus du niveau de la mer ou au-dessus du niveau du sol. Cette combinaison permet d’élaborer au total 20 matrices GEOTIFF individuelles. Ces cartes sont utilisées tout d’abord en fonction de la sécurité aérienne. En tant qu’utilisateur, la DGTA peut dès lors identifier la source des limites pour chaque lieu en particulier.

En plus des cartes individuelles, 4 cartes d’aperçu global sont également générées. Ces cartes appliquent les restrictions altimétriques les plus strictes pour chaque point. L’une de ces cartes (en Lambert 2008 et avec restrictions altimétriques AGL) est publiée comme jeu de données et service de visualisation via le portail geo.be sous le nom de « Carte d’évaluation belge pour les obstacles aéronautiques ».

En Région flamande, l’utilisation de cette carte permet l’application de la réglementation sur les permis d’environnement. Les mêmes données limitées à la Région flamande sont disponibles sur le site web de Informatie Vlaanderen.