Tous les services d’urgence en Belgique peuvent imprimer de manière autonome des cartes zonales et des atlas à l’aide de l’outil d’impression. Lors des opérations, ils disposent ainsi toujours d’une cartographie professionnelle et uniforme pour toute la Belgique et les zones frontalières. Les cartes et atlas servent notamment pour les consultations multidisciplinaires (A3) et comme cartes d’ensemble dans les postes de commandement (A1), pour le déploiement opérationnel, tactique et stratégique

 

L’outil d’impression favorise l’utilisation d’une cartographie uniforme et partagée. Les services d’urgence peuvent dès lors collaborer plus étroitement et plus rapidement, et les données cartographiques peuvent être gérées et distribuées plus efficacement.

Grâce à cet outil, la même cartographie uniforme est disponible sur écran et sur papier, et toujours avec les données les plus récentes.

L’outil d’impression est utilisé par les pompiers, les équipes médicales, la police, la protection civile, la Défense, les responsables des plans d’urgence, les agences de la nature et des forêts, etc. Dans un premier temps, l’accès peut être obtenu auprès du service de planification d’urgence de chaque province.

L’outil se fonde sur trois composants :

  • la source authentique de la cartographie de base de la Belgique, CartoWeb.be
  • le MapIndex, l’Emergency-Index-Grid de la Belgique
  • les données uniformes et thématiques (actuellement pour les incendies en milieu naturel).

Tous les trois mois, l’IGN organise une réunion d’utilisateurs où l’expérience des utilisateurs et les nouveaux développements sont discutés.

Votre organisation de services de secours peut elle aussi contribuer au développement de cet outil. Pour ce faire, vous pouvez contacter rink.kruk@ngi.be.

À propos de l’outil

L’outil a été construit et hébergé par l’IGN et lancé en 2022. Il a été réalisé grâce au financement des Services fédéraux du Gouverneur d’Anvers et de l’IGN. Pour les services d’urgence, l’utilisation de l’outil est en principe gratuite. La province du Limbourg a également apporté une contribution financière lors du lancement.

L’outil et la cartographie ont été développés grâce à des années de coopération et développement, tests et utilisation avec les services d’urgence de toute la Belgique et les Agences pour la Nature et les Forêts, notamment à l’occasion d’événements et d’exercices multidisciplinaires de grande envergure.