Dans un monde où l’information se partage et s’utilise de plus en plus et de plus en plus vite, notre expertise géographique a plus que jamais sa place. Du patrimoine à la sécurité, les cas d’utilisation de nos données illustrent en quoi l’IGN est un partenaire précieux dans la résolution des questions géographiques d’aujourd’hui.

Cas d'utilisation Cartesius - le géoportail des cartes anciennes

Cartesius

En vue de faciliter grandement l’accessibilité pour le grand public et de construire un outil plus performant que la somme de ses composants, quatre institutions fédérales ont uni leurs forces pour donner naissance à Cartesius, le portail qui constitue la plus grande et plus riche collection cartographique de Belgique et d’Afrique centrale.

Cas d'utilisation GeoNAVOtool

GeoNAVOtool, les géodonnées au service de la sécurité

Durant le sommet de l’OTAN de 2018, le GeoNAVOtool a permis de réaliser pour la première fois tableau stratégique et opérationnel commun pour les principaux postes de commandement multidisciplinaires chargés de la direction stratégique et opérationnelle de la sécurité, de la santé, de la logistique, de l’organisation, de la gestion de crise et des renseignements. Grâce à cet outil, toutes les parties concernées ont disposé de manière uniforme des mêmes informations en temps réel.

Cas d'utilisation beCarto14-18, , la Grande Guerre cartographiée

beCarto14-18

Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, l’IGN a publié la carte “1914-1918”. Cette carte est à la base d’un site web et d’une application dédiées avec laquelle l’utilisateur pouvait compléter les informations de la carte avec des informations supplémentaires.

Cas d'utilisation Cartographie pour les Incendies en milieu naturel

Cartographie pour les Incendies en Milieu naturel

Le projet a été mis en place après l’incendie majeur de Kalmthoutse Heide en 2011. Il s’est avéré que le matériel cartographique existant n’était pas suffisant. Bien sûr, chaque service d’urgence ou organisation avait des cartes, mais il est impossible de se référer au matériel de la carte si votre collègue ne travaille pas avec le même matériel. C’est pourquoi l’IGN a développé une carte pour les prestataires de soins.