L’IGN a soutenu un exercice multidisciplinaire de grande envergure de lutte contre les incendies en milieu naturel. Cela se passait dans la Campine anversoise et l’IGN y a tenu rôle essentiel par le biais de sa carte uniforme pour les services de secours. L’utilisation de cette carte était au cœur de cet exercice. Une même carte commune et professionnelle signifie une utilisation plus rapide et plus efficace des moyens et une meilleure coopération. Une carte commune et uniforme est indispensable en cas d’incident, surtout lorsque des moyens importants doivent être mis en œuvre.

En pratique, plus 150 pompiers de huit zones de secours, la police locale, l’appui aérien de la police fédérale (DAFA), la protection civile, le 112, les médecins, le gouverneur et les bourgmestres, tous ces acteurs ont pu apprendre travailler (ensemble) à l’aide de cette carte uniforme et partagée.

L’exercice a été un succès. Les cartes ont reçu un accueil favorable, de même que l’outil d’impression qui permettra bientôt à tous les secouristes d’imprimer eux-mêmes ces cartes. L’IGN développe cet outil avec le support des services fédéraux du gouverneur d’Anvers.

Avec le concours des services de secours, l’IGN permet le développement d’une cartographie uniforme et partagée de plus en plus répandue. En tant que courtier de l’information géographique, l’IGN joue de plus en plus un rôle central dans la mise à disposition plus avantageuse et plus efficace de géodonnées pour les services de secours et le Centre national de Crise pour que ceux-ci puissent se concentrer sur leur tâches prioritaires.

Vous pouvez visionner les reportages en néerlandais sur l’exercice sur place (l’IGN n’y est toutefois pas mentionné) :

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/10/09/bekijk-hulpdiensten-houden-grote-bosbrandoefening-in-de-kempen/ (VRT-Nieuws)

https://www.hln.be/video/genre/documentaries/productie/grote-oefening-tegen-bosbrand-in-balen-255677 (VTM-Nieuws)

Vous trouverez quelques photos ici: