Bien que l’IGN soit rattaché à la Défense, la direction générale estime que le travail à l’IGN ne relève pas des secteurs cruciaux et services essentiels tels que définis.

Par conséquent, une série de règles ont été mises en place à l’IGN pour concrétiser ce choix en pratique. Dans cette communication, l’IGN tient à faire connaître au public l’ensemble de ces mesures.

L’accueil et le magasin de l’IGN sont actuellement fermés. En raison du déménagement de nos bureaux et de notre magasin de l’abbaye de la Cambre vers l’avenue de Cortenbergh, la vente de cartes en ligne a été suspendue début mars. En raison des mesures liées au Covid-19, nous n’avons pas encore pu reprendre l’envoi des cartes. Nous prévoyons toutefois de lancer le nouveau webshop de l’IGN d’ici quelques semaines (fin avril – début mai).

Toutes les réunions avec des externes sont annulées ou remplacées par des réunions en ligne.

Il a été rappelé aux collaborateurs/trices qu’ils/elles doivent se mettre en arrêt maladie en cas de fièvre légère ou de toux.

Pour les collaborateurs/trices appartenant aux groupes à risque, l’IGN examine individuellement et en concertation avec le service de médecine du travail comment leur épargner au mieux les risques d’infection.

Le personnel travaille autant que possible à domicile, en télétravail ou dans des missions que le personnel peut exécuter à la maison.

Le personnel opérant toute la journée sur le terrain (cartographes terrain et topographes) effectue son travail normalement. Ces membres du personnel se déplacent seuls dans la voiture et disposent des équipements nécessaires pour respecter les règles en matière d’hygiène manuelle et de désinfection du matériel et du véhicule. Ces personnes ont également reçu des directives en vue du respect de la “distanciation sociale ».

Le personnel devant se rendre au siège de l’IGN pour exécuter ses tâches a reçu une formation en ligne sur le virus et les mesures de prévention. Un programme de nettoyage spécifique est appliqué dans les locaux utilisés par le personnel très réduit présent sur le site. Ce programme de nettoyage concerne prioritairement tout ce qui est touché (poignées de portes, imprimantes, toilettes, claviers,…).

Il a été demandé au personnel qui utilise un véhicule de service de désinfecter quotidiennement ce véhicule et lors d’un transfert à une autre personne.
Dans les bâtiments de l’IGN, toutes dispositions sont prises afin de limiter autant que possible le risque d’infection. Le nombre de membres du personnel présents en même temps sur le site est limité au strict minimum. La cafétaria sur le site est fermée. Les directives sur les règles de distance et d’hygiène manuelle sont affichées dans les locaux. Les équipements nécessaires sont disponibles (gants, gel désinfectant, etc.) pour respecter correctement ces mesures. Il est parfaitement possible pour les membres du personnel de travailler à une distance suffisante les uns des autres et les locaux sont bien aérés.

L’ascenseur au bloc R est hors service et une affiche a été mise sur l’ascenseur du bloc K pour en déconseiller l’utilisation.

Par cette batterie de mesures, l’IGN veille à apporter sa contribution aux efforts pour freiner la propagation du virus, tant pour son propre personnel et leurs familles que pour les partenaires, clients, fournisseurs et autres personnes qui collaborent avec l’IGN.

Bruxelles, le 6 avril 2020