En dépit des mesures contre le coronavirus, le printemps 2020 de l’Institut géographique national est frappé du sceau du renouvellement. Dans la foulée de son déménagement le 25 mars dernier, l’IGN se dote d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau site web.

Ces dernières décennies, le secteur géographique a connu un boom sans précédent. Internet et les avancées technologiques ont fait des géodonnées l’un des enjeux clés du futur. Au niveau fédéral, l’IGN a lui aussi changé de dimension en mettant l’information géographique à la disposition de l’administration et du secteur privé par son rôle de geobroker. Cette évolution se concrétise aujourd’hui aux yeux du grand public. Lever de rideau sur la nouvelle identité visuelle, le nouveau site web et le nouveau siège de l’IGN.

Le nouveau logo reprend des éléments de base cartographiques stylisés. Il traduit la volonté de l’IGN d’être le partenaire privilégié de l’information géographique en Belgique, mettant ses données, ses services et son expertise au service de tous, du professionnel au particulier. La nouvelle identité visuelle se décline sur l’ensemble des supports visuels de l’IGN à compter de ce jour.

Parmi ces supports visuels, le site web (www.ngi.be) est la vitrine virtuelle de l’IGN. A ce titre, sa présentation est axée sur les produits et services offerts au grand public et aux professionnels, les collaborations réalisées et les projets encore en développement. Carrefour des multiples ressources en ligne proposées par l’IGN, le nouveau site web se veut convivial, informatif et tourné vers l’avenir. Un webshop permettra d’acheter à nouveau les produits en ligne lorsque les mesures contre le coronavirus seront levées.

Enfin, la mue opérée par l’IGN s’est également concrétisée par le déménagement du siège de l’Institut le 25 mars dernier. L’IGN a pris ses quartiers au Campus Renaissance à deux pas du Cinquantenaire. Ce déménagement s’est avéré un véritable défi, tant au niveau logistique avec le classement et la réaffectation d’archives et d’un patrimoine cartographique pléthoriques, mais aussi technique avec la transposition de matériel de haute technologie dans des locaux plus modernes mais nettement plus réduits, le tout dans le contexte particulier de la pandémie. Pour le public, le magasin restera ouvert tous les jours ouvrables de 8h30 à 16h30 et proposera les produits les plus courants de l’IGN dès la levée des mesures contre la pandémie.

Par cette complète refonte visuelle, l’IGN ne fait que traduire en image la mission qui lui est attribuée, celle d’être la plateforme fédérale de l’information géographique, au service de l’administration, du secteur privé et du citoyen.