L’outil de cartographie uniforme et partagée pour les services de secours (UCE – Uniform Cartography for the Emergency services) contribue à renforcer l’efficacité des opérations de secours en favorisant une meilleure coordination entre tous les acteurs au niveau de la planification et sur le terrain.

Fin février, l’IGN a reçu les dernières données thématiques pour la lutte contre les incendies en milieu naturel pour la Flandre de la part de l’ANB (Agentschap voor Natuur en Bos). Ces nouvelles données ont été directement intégrées dans l’outil d’impression qui permet une mise à jour automatique des cartes standards, des atlas et des cartes zonales.

La cartographie uniforme et partagée pour les services de secours est de plus en plus largement adoptée. Depuis le lancement de l’outil UCE en 2022, c’est la première fois que ces cartes sont diffusées de manière aussi large et structurelle. Les zones de secours ont équipé l’ensemble de leur gros matériel de nouvelles cartes parfaitement adaptées à leurs besoins suite à une vaste campagne d’impression. Les services de secours sont de ce fait mieux équipés avant la nouvelle saison des feux de forêt qui, grâce à l’outil UCE, sera abordée de manière plus sûre cette année.