Ce jeudi soir 17 mars 2022, Agoria remettait les Digital Society and Smart Cities awards. L’IGN y présentait une large délégation pour représenter ses 2 projets nominés.

Geo4crisis, un projet en collaboration avec le SPW en réponse à la crise des inondations de juillet dernier, était nominé dans la catégorie Rentabilité. Transportdata.be, le point d’accès national (NAP) pour les données de transport multimodal sur le transport des personnes en Belgique, était pour sa part en lice dans la catégorie Durabilité.

Ce n’est pas un hasard si l’IGN est présent en soumettant des projets où la collaboration joue un rôle essentiel. A côté de sa production de données géographiques de référence, l’IGN se consacre largement au développement de son rôle de courtier fédéral de l’information géographique. Il entend ainsi garantir un accès facile à toutes les géodonnées fédérales, et notamment les données de transport, mais aussi veiller à ce que l’administration (fédérale) ait un accès efficace aux données et à l’expertise géographique pour pouvoir accomplir sa mission de manière optimale. Ces deux tâches nécessitent une bonne coopération, ce qui est mis en évidence par ces nominations aux awards.

Si nous n’avons pas remporté de prix cette fois-ci, nous sommes très fiers de ces deux projets et de pouvoir les présenter à un plus large public.