Partenariats publics

Produits et services pour les services publics (contacts)

Partenariat avec l’IGN en tant que producteur et intégrateur de données géographiques

L’IGN a pour mission de produire des données de référence topogéographiques à moyenne échelle de qualité pour l’ensemble du territoire belge. De plus en plus de sources authentiques sont intégrées afin d’élaborer une infrastructure sur la base de ces données. Pour ce faire, l’IGN met en place des collaborations structurelles avec les autres organismes publics fédéraux (notamment le SPF FIN-AGDP et le SPF Economie-Statbel concernant les limites administratives), les personnes morales fédérales de droit public (par exemple Infrabel pour l’infrastructure ferroviaire) et les organismes publics régionaux (par ex. le SPW et Informatie Vlaanderen pour les photos aériennes).

Partenariat avec l’IGN en tant que geobroker

Fort de son rôle de courtier de l’information géographique (ou “geobroker”) pour l’administration fédérale, l’IGN entend devenir la plaque tournante de la diffusion d’informations géographiques au niveau national.

L’IGN entend fournir aux fonctionnaires fédéraux toutes les informations géographiques dont ils ont besoin dans le cadre de l’exécution de leur travail.

L’IGN fournit à tous les services et organismes publics fédéraux des licences gratuites pour l’utilisation de produits IGN.

Dans ce cadre, l’IGN opte également pour des solutions efficaces et économiques en organisant des centrales d’achat pour les produits et services géographiques. Les entités qui utilisent ces centrales d’achat ne doivent pas établir elles-mêmes de cahiers de charge ou passer par une procédure d’adjudication, mais peuvent tout de suite passer commande. L’IGN a par exemple organisé un achat centralisé pour la mise à disposition d’un réseau routier numérique (données de TomTom), qui fournit des services de géolocalisation et de navigation, et pour l’accès à la plateforme Google Maps qui se compose de plusieurs produits et d’API/SDK Google.

L’IGN entend mettre à la disposition de l’administration, du secteur privé et de la société les informations publiques fédérales ayant une composante géographique.

L’IGN est notamment chargé de la mise en place de l’infrastructure nationale de l’information géographique. Celle-ci doit garantir la bonne transposition au niveau fédéral de la législation européenne en matière d’information géographique (INSPIRE). Cette mission implique également pour l’IGN la responsabilité de la diffusion de données géographiques qu’il n’a pas produites lui-même. Il met ces données à disposition sur le géoportail fédéral.

L’IGN entend mettre à disposition son expertise géographique, c’est pourquoi il supporte, encourage et renforce la coopération entre les différents niveaux de pouvoir.

L’IGN établit en priorité une collaboration structurelle et durable avec le secteur de la sécurité, en particulier la Défense, le SPF Intérieur – NCCN, le SPF Mobilité et les services de sécurité et d’urgence tels que la police, les pompiers et les équipes médicales d’intervention.

Dans ce cadre, l’IGN peut identifier les besoins complexes et opérationnels, les convertir en exigences fonctionnelles et techniques puis les implémenter dans une solution géomatique efficace.

L’IGN fournit également des services de consultance dans le domaine des géo-TIC par le biais de différents contrats-cadres.