7e édition de BeGeo

La 7e édition du congrès avec salon BeGeo s’est tenue avec succès le 4 octobre dans les Palais 10 et 11 de Brussels Expo en présence du Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, qui a délivré un discours à l’ouverture. Organisé par l’Institut Géographique National (IGN), avec le soutien d’Agoria, BeGeo s’est imposé au fil des années comme l’événement majeur du secteur de l’information géographique au niveau national avec une portée européenne.

Plus de 700 participants venant de Belgique et de l’étranger ont pris part au congrès BeGeo 2022 organisé autour de plusieurs aspects clés de la géo, et ont pu profiter de l’espace convivial du salon pour rencontrer les nombreux exposants spécialisés du secteur.

Le programme de BeGeo 2022 proposait six tracks thématiques ciblant des applications innovantes des données géospatiales. Les participants au congrès ont pu entendre les points de vue d’experts de l’utilisation des géodonnées pour une meilleure gestion des catastrophes, au service de la gestion durable de l’eau ou encore du commerce urbain intelligent. Les données ouvertes, la gestion des géodonnées via jumelage numérique, leur intégration en cours au niveau européen et les évolutions du secteur à l’ère de l’intelligence artificielle ont aussi été abordés.

« S’il ne fait aucun doute quant à l’importance des données géographiques, il reste quantité de défis : ils sont grands, nombreux et complexes. Des potentiels non-exploités demeurent. Le rendez-vous annuel de BeGeo contribue très concrètement à une meilleure compréhension de ceux-ci et à l’identification de solutions à travers une diversité de points de vue et d’expertises émanant du service public, du monde académique et de la recherche, du secteur privé et du milieu associatif. Tous jouent un rôle important. »

Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense

Conscients que des solutions aux défis complexes d’aujourd’hui émergent grâce au multilatéralisme, à la coopération internationale accrue et aux partenariats, les organisateurs de BeGeo n’ont pas omis d’inclure au programme du congrès l’intégration européenne des réseaux de géodonnées et d’établir des liens pertinents avec le développement durable. En effet, l’IGN co-préside depuis 2020 le Comité d’experts des états membres de l’ONU en charge de la gestion des données géospatiales (UN-GGIM) au service de l’Agenda 2030. Ton Zijlstra, partenaire fondateur de The Green Land et conférencier principal de BeGeo, a livré sa vision de l’espace européen des données en introduction du congrès. Sa présentation intitulée Into the European (Green Deal) Data Space : The EU’s Data Strategy and the single market for data as geo-information’s new frontier fournit une vue d’ensemble des potentialités et défis de l’échange des données dans l’UE dont la géo est l’un des fondamentaux.

Dans son discours d’ouverture le Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a mis en avant l’importance des synergies existantes entre l’IGN et son département. En tant que parastatale sous tutelle de la Défense, l’IGN se positionne en partenaire privilégié de l’armée belge. L’IGN contribue très concrètement aux objectifs du gouvernement. A la fois coordinateur, intégrateur et principal garant des données géographiques de référence pour tout le territoire, il est reconnu comme l’entité fédérale compétente la mieux placée pour promouvoir la coopération avec et entre les entités fédérées.

« Nous savons tous que la composante spatiale des données demeure essentielle pour la planification et l’exécution des opérations d’information de l’armée. Je peux d’ailleurs affirmer que les capacités de la Défense sont renforcées grâce aux données géographiques qui représentent un facteur décisif pour la sécurité nationale. »

Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense

BeGeo est indiscutablement le lieu où des partenariats se constituent et se renforcent. Les dialogues, fruits des rencontres qui se tiennent pendant le congrès et sur le salon BeGeo, favorisent l’accroissement des connaissances et des capacités nécessaires pour relever les défis et soutenir le potentiel élevé des géodonnées. Plus de 20 partenaires spécialisés ont fait confiance à BeGeo en s’exposant sur le salon. Cette année, l’IGN et la Défense ont figuré côte à côte sur le stand central du salon, symbole d’importantes synergies existantes.

« C’est la vision à l’origine de BeGeo : qu’il soit un lieu où naissent des partenariats, une plate-forme dynamique où se définissent les solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain. »

Ingrid Vanden Berghe, Administrateur général de l’IGN

La journée entièrement dédiée à l’information géographique s’est clôturée avec la remise des GeoSpatial Awards, organisée par FLAGIS asbl et AM/FM-GIS Belux asbl, et une réception.