Notre rôle de geobroker étendu aux services de secours

L’IGN a lancé avec succès l’outil d’impression UCE (Uniform and Cartography for the Emergency services) en 2022. Grâce à ce nouvel outil, les services d’urgence en Belgique peuvent imprimer de manière autonome des cartes de zone et des atlas afin de disposer d’un matériel cartographique professionnel et uniforme à tout moment et en toutes circonstances lors des opérations, en Belgique et dans les zones frontalières.

Il s’agit d’une avancée considérable pour un déploiement plus rapide des ressources et une meilleure coopération multidisciplinaire dans les petites et grandes urgences, dans l’intérêt de toutes les parties concernées.

L’outil UCE s’appuie sur la coopération avec les services de secours que l’IGN a établie au cours des six dernières années. La cartographie et l’outil d’impression UCE ont été développés grâce à une étroite collaboration – développement, test et utilisation – avec les services de secours de toute la Belgique et les Agences pour la Nature et les Forêts, lors d’événements et d’exercices multidisciplinaires de grande envergure. L’outil utilise, entre autres, CartoWeb.be, le MapIndex et des données thématiques standardisées avec les services de secours et les Agences de la Nature et des Forêts. L’IGN a acquis des connaissances et une expérience en matière de cartographie unifiée et partagée en écoutant attentivement les besoins des services d’urgence et en impliquant toujours toutes les parties prenantes dans les projets dès le début. L’IGN a largement contribué au développement de l’outil en investissant ses propres ressources (financières et humaines) et en agissant en tant que géobroker en développant et en maintenant des partenariats clés. La province du Limbourg a également apporté une contribution financière lors du lancement. Pour les services d’urgence, l’utilisation de l’outil est en principe gratuite.

Cette année, l’Organisation flamande des TIC (V-ICT-OR) a nominé pour le Golden Byte Award des projets dans lesquels des municipalités ou des administrations travaillent ensemble en tant que partenaires et sont un exemple de coopération efficace et intelligente. L’outil UCE a été récompensé pour avoir augmenté l’efficacité des opérations grâce à une meilleure coordination entre tous les acteurs, tant au niveau de la planification que sur le terrain. L’outil d’impression et de visualisation de cartes pour les services d’urgence en Belgique a également été nominé pour un Digital Society Award par Agoria, la fédération de l’industrie technologique. C’est la septième fois qu’un projet de l’IGN est nominé pour un Digital Society Award.

En 2023, l’IGN élargira encore son rôle de géobroker de données de localisation, permettant aux services d’urgence de s’attaquer plus facilement et à moindre coût aux situations d’urgence, plus rapidement et plus efficacement, avant qu’elles ne soient devenues ingérables. Cela reste critique dans des cas tels que les incendies de forêt, l’assistance médicale dans les zones rurales, les perturbations, les inondations, les catastrophes ferroviaires, les grands événements, etc.