L’IGN récompensé par des prix

Durant l’année 2022, le travail de l’IGN a été récompensé par de nombreuses nominations à plusieurs prix de premier plan dans notre secteur.

Le 17 mars, Agoria a remis les Digital Society and Smart Cities Awards de 2021 en présence d’une importante délégation de l’IGN venue représenter ses deux projets sélectionnés.

Geo4crisis, un projet mené en collaboration avec le Service public de Wallonie (SPW) en réponse à la crise des inondations de juillet 2021, était nommé dans la catégorie « Rentabilité ».
Transportdata.be, le point d’accès national (NAP) pour les données de transport multimodales concernant le transport de passagers en Belgique, tentait sa chance dans la catégorie « Durabilité ».

Le 4 octobre 2022, les GeoSpatial Awards ont été décernés lors de BeGeo. La plateforme de signalement eTOD y a décroché le prix du public. Grâce à cette plateforme, les informations sur les obstacles à la navigation aérienne fournies par les gestionnaires de construction, soutenus par des experts géomètres, peuvent être encore plus rapidement standardisées et synchronisées dans une base de données.

Le 1er décembre 2022, nous étions à nouveau présents aux Digital Society and Smart Cities Awards de 2022, cette fois avec le projet Cartographie uniforme et partagée pour les services de secours. Lors d’incidents, cet outil en ligne permet à l’ensemble des services de secours d’utiliser du matériel cartographique de qualité afin de pouvoir réagir plus rapidement et plus efficacement. Si le projet n’a pas obtenu le prix à cette occasion, sa nomination s’est transformée en récompense deux semaines plus tard aux Golden Byte Awards organisés par la Vlaamse ICT Organisatie (V-ICT-OR, Organisation ICT flamande).

Ce n’est pas un hasard si dans tous les projets cités plus haut, la collaboration est un élément essentiel de la réussite. Outre la production de données de référence géographiques, l’IGN s’emploie systématiquement à développer son rôle de courtier fédéral en informations (géographiques). L’IGN veut ainsi garantir un accès aisé aux géodonnées fédérales de différents types, telles que les données sur les transports, mais aussi veiller à ce que le gouvernement (fédéral) ait un accès efficace aux données et à l’expertise géographiques afin de remplir sa mission de manière fluide et adéquate. Une bonne coopération est essentielle pour ces deux aspects, ce qui est également récompensé par ces prix.