Notre équipe de terrain au travail

Les membres de l’équipe de terrain sont les grands ambassadeurs de l’IGN. Ils se rendent sur place afin d’effectuer des mesures et de collecter des informations pour nos cartes et nos projets. En 2022 aussi, ils ont parcouru la Belgique pour remplir cette mission. Voici un aperçu de leurs principales réalisations en 2022.

1. Nombre de points 3D publiés

Début 2022, 1053 marques 3D avaient déjà été publiées. En 2022, les mesures et les calculs relatifs à 612 marques ont été finalisés sous forme de feuilles de carte. Ces marques ont été introduites dans la base de données et publiées via GDOC.

1. Mesures BEREF (Belgian Reference Frame)

De juillet à octobre, 35 jours de mesures GNSS statiques avec des antennes géodésiques ont été effectués afin de déterminer les lignes de base entre 36 marques BEREF, dont quatre nouvelles marques et une marque non incluse dans la campagne BEREF précédente de 2002/2003. Ces mesures servent à contrôler le cadre de référence belge et à vérifier que les calculs effectués avec le logiciel Bernese ne créent pas de tendance à long terme dans les solutions de coordonnées. La solution définitive sera publiée en 2023.

1. Ground Control Points

Des mesures systématiques de ground control points ont été effectuées en 2022. Ces mesures aident au traitement des prises de vue aériennes. Plus précisément, 1100 GCP répartis sur différentes feuilles de carte ont été mesurés.

1. eTOD (Electronic Terrain and Obstacle Data)

Dans le cadre d’eTOD, 31 obstacles ont été mesurés.

• En vue de la production standard prévue en 2022
  • En vue de clarifier la situation d’éoliennes ayant le statut « in construction » : 31 objets
  1. Aéroports
  • Bref contrôle annuel des obstacles à la navigation aérienne
  • Soutien à la réalisation de la base de données Obstacle2022/2023 pour Beauvechain
  1. Oosterweel

À Anvers, des nivellements ont été effectués sur 37 kilomètres dans le cadre des travaux de l’Oosterweel afin de mettre à jour le réseau altimétrique et d’ajouter quelques marques.

1. Complément

Afin de soutenir Systematic Update, les données obtenues de sources externes (principalement OSM) ont fait l’objet d’une vérification (contrôle) sur le terrain. Plus de 10 000 observations ont été contrôlées sur neuf feuilles, un travail qui a pris quelque 260 jours. Enfin, plus de 15 000 nouveaux objets en tout ont été ajoutés dans l’ITGI VRef pour le seul réseau routier.