Une année importante pour NAP

2022 a été une année importante pour le point d’accès national (National Access Point, ou NAP) transportdata.be, qui s’est considérablement étoffé.

Développé et géré par l’IGN depuis son lancement début 2020, ce portail est l’endroit où les fournisseurs de données (comme les opérateurs de transport public et les prestataires de solutions de mobilité partagée) peuvent enregistrer leurs jeux de données et leurs services afin de les rendre accessibles pour les utilisateurs de ces données (tels que les développeurs d’outils de planification de voyages et d’itinéraires). Depuis avril 2022, outre les informations sur les déplacements multimodaux, le NAP regroupe également des données et des services dans trois catégories supplémentaires :

• Des informations en temps réel sur la circulation
  • Des informations liées à la sécurité routière
  • Des informations concernant les aires de stationnement sûres et sécurisées pour les camions et les véhicules commerciaux

En 2022, cet élargissement du NAP a donné beaucoup de travail à nos collaborateurs impliqués dans ce projet passionnant. Outre les nombreuses adaptations techniques du backend nécessaires dans ce cadre, le frontend du site Internet a également été remanié en profondeur afin d’offrir aux fournisseurs et aux utilisateurs de données un aperçu aussi complet que possible du contexte et du fonctionnement du NAP. Par ailleurs, comme au cours des années précédentes, de vastes efforts ont été déployés pour attirer les parties prenantes des différentes catégories (notamment via notre participation au congrès ITS.be) et les aider ensuite à enregistrer leurs jeux de données et leurs services sur Transportdata.be par l’intermédiaire du Helpdesk NAP. Grâce à cela, pas moins de 70 organisations sont actuellement actives sur notre plateforme, totalisant 144 jeux de données ou services liés à la mobilité et au transport enregistrés. Le chiffre de 4500 utilisateurs uniques en tout qui ont accédé à ce portail l’année dernière n’a donc rien de surprenant.

Afin de continuer à développer le fonctionnement et les fonctionnalités du NAP, nous avons suivi de près les évolutions récentes dans le domaine des systèmes de transport intelligents, ainsi que dans celui de l’échange et des normes de données. Enfin, en 2022, nous avons été étroitement associés au projet européen NAPCORE (National Access Point Coordination Organisation for Europe) où, en tant que membre actif de différents groupes de travail, nous mettons à profit notre expertise en (géo)données pour promouvoir la standardisation et l’échange de données de mobilité dans l’Union européenne.

Vous souhaitez en savoir plus sur le NAP ? Ne manquez pas de visiter notre site Internet (www.transportdata.be) ou de visionner notre vidéo de présentation.