Une rencontre entre l’IGN et la Cellule Recherche scientifique de l’ERM (Research Support Office – RSWO) s’est tenue le 30 mai 2023 dans nos bureaux. Il s’agissait d’une première prise de contact entre les responsables du RSWO et la direction générale de l’IGN en vue d’identifier de possibles synergies.

Accueillis par notre Administrateur général, Ingrid Vanden Berghe, et les directeurs de l’IGN pour la Stratégie (STRAT), la Cartographie (CA), l’Infrastructure de données géospatiales (SDI), la Production et Intégration (PI), et la Géodésie (G/TER), les représentants du RSWO ont ouvert la réunion par une présentation générale de leur mandat et compétences. La Cellule RSWO est en charge de la gestion de la recherche scientifique de l’ERM via l’organisation « Patrimoine » qui est juridiquement indépendante de l’armée. Ce statut lui permet de gérer des projets de recherche pouvant être financés par des sources externes à la Défense, ce qui favorise les collaborations au sein des projets et, en concentrant les efforts, l’alignement des stratégies de recherche. L’accès aux résultats pour les instances de recherche en est aussi grandement favorisé.

En tant que pôle d’expertise en charge de la gestion des données géospatiales au niveau fédéral, l’IGN favorise lui-aussi l’accroissement des collaborations et des capacités dans son domaine. Même si l’IGN n’est plus formellement un établissement scientifique de l’Etat, ses racines scientifiques font toujours partie de son ADN. Actif dans de nombreux projets de développement et d’innovation en lien avec ses processus et domaines d’activités, l’IGN a toujours été à la recherche d’avancées scientifiques pouvant être intégrées dans son travail de production des données. Aussi, à travers son rôle de geobroker, l’IGN optimise le développement de l’infrastructure nationale de géo-information, greffé sur les infrastructures fédérales, régionales et locales, dans le respect des partenariats internationaux autour de l’information géographique. Le rôle d’intégrateur de données de l’IGN est également de plus en plus renforcé à travers le développement accru de solutions innovantes faisant converger les ressources existantes des multiples données géospatiales avec les besoins des « clients » des divers secteurs qui en font usage.

Dans le cadre des échanges, les représentants de l’IGN et du RSWO ont pu identifier de possibles voies pour des synergies immédiates, notamment dans le domaine des stages et sujets de mémoire de fin d’études pour les étudiants de l’ERM et la mise en place de mécanismes favorisant l’échange d’information sur les domaines de recherche et de développement mutuel. Les deux parties se sont engagées à approfondir ces pistes.