Grâce au nouvel outil d’impression, les services d’urgence disposent désormais d’une cartographie professionnelle et uniforme, et ce à tout moment et en toutes circonstances. Ils peuvent ainsi créer leurs propres cartes et atlas pour les utiliser ensuite sur le terrain et dans les centres de commandement. Cet outil répond enfin à une demande répétée des services d’urgence.

Il s’agit de la première fois en Belgique qu’une cartographie uniforme soit structurellement disponible sur écran et sur papier en fournissant les données les plus récentes pour toutes les disciplines, dans tout le pays et même dans les zones frontalières.

Ces cartes uniformes sont particulièrement précieuses en cas d’incidents ou d’événements de grande ampleur. L’outil d’impression permet aux services d’urgence de collaborer plus efficacement et plus rapidement, ce qui non seulement sauve de nombreuses vies, mais évite aussi des dégâts pouvant atteindre des millions d’euros. Et cela vaut même dans des contextes sans électricité ni Internet.

Pour le moment, cet outil est utilisé pour la lutte contre les incendies en milieu naturel, le maintien de l’ordre public, la planification d’urgence, l’orientation dans les zones rurales pour les équipes médicales, et bien d’autres applications.

Le lancement de l’outil d’impression est une étape importante du développement d’une cartographie uniforme et partagée pour les services d’urgence en Belgique. Il utilise la source authentique pour la cartographie de base CartoWeb.be et le MapIndex (Emergency Index Grid) de l’IGN et des données thématiques, comme celles des Agences pour la Nature et les Forêts.

L’outil d’impression est le fruit d’une étroite collaboration avec les services d’urgence de toute la Belgique et les Agences pour la Nature et les Forêts. Il est construit et hébergé par l’IGN et a été réalisé grâce au soutien financier des Services fédéraux du Gouverneur d’Anvers et de l’IGN.