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{"id":747,"date":"2020-03-04T16:14:01","date_gmt":"2020-03-04T15:14:01","guid":{"rendered":"https:\/\/ngi.be\/website\/case\/aeronautical-obstacle-evaluation-maps-aoem\/"},"modified":"2020-04-27T15:06:04","modified_gmt":"2020-04-27T13:06:04","slug":"aeronautical-obstacle-evaluation-maps-aoem","status":"publish","type":"case","link":"https:\/\/ngibe.webhosting.be\/fr\/cas-dutilisation\/aeronautical-obstacle-evaluation-maps-aoem\/","title":{"rendered":"Cartes d’\u00e9valuation pour les obstacles a\u00e9ronautiques (AOEM)"},"content":{"rendered":"
Les cartes d\u2019\u00e9valuation pour les obstacles a\u00e9ronautiques (Aeronautical Obstacle Evaluation Maps of AOEM) permettent d\u2019identifier si un avis est n\u00e9cessaire pour une construction dont la hauteur pourrait avoir un impact sur la navigation a\u00e9rienne. Si\u00a0 la construction ou la structure pr\u00e9vue d\u00e9passe la hauteur indiqu\u00e9e dans la carte, la Direction g\u00e9n\u00e9rale Transport a\u00e9rien du Service public f\u00e9d\u00e9ral Mobilit\u00e9 et Transport doit \u00e9mettre un avis. La hauteur indiqu\u00e9e sur la carte est d\u00e9termin\u00e9e par le ministre f\u00e9d\u00e9ral charg\u00e9 de l\u2019aviation civile et le ministre f\u00e9d\u00e9ral charg\u00e9 de la D\u00e9fense. Cette hauteur est d\u00e9termin\u00e9e de mani\u00e8re \u00e0 prot\u00e9ger les a\u00e9rodromes civils et militaires, les routes a\u00e9riennes visuelles, les zones a\u00e9riennes militaires et les installations de communication, a\u00e9riens, de navigation et de surveillance (CNS) pour le trafic a\u00e9rien civil et militaire. L\u2019utilisation de cette carte permet d\u00e8s lors d\u2019appliquer le R\u00e8glement (CE) n\u00b01108\/2009 du Parlement europ\u00e9en et du Conseil du 21 octobre 2009 modifiant le r\u00e8glement (CE) n o 216\/2008 dans le domaine des a\u00e9rodromes, de la gestion du trafic a\u00e9rien et des services de navigation a\u00e9rienne, et abrogeant la directive 2006\/23\/CE.<\/p>\n
Les donn\u00e9es source pour les restrictions altim\u00e9triques proviennent de Brussels Airport Company, de Skeyes, du Service Public de Wallonie, du Minist\u00e8re de la D\u00e9fense et de la Direction g\u00e9n\u00e9rale Transport a\u00e9rien (DGTA). Elles sont fournies en format AutoCAD (.dwg), ShapeFile (.shp), KML (.kml) ou comme fichier geodatabase (.gdb).<\/p>\n
Les syst\u00e8mes de r\u00e9f\u00e9rence varient selon l\u2019autorit\u00e9. Le syst\u00e8me de r\u00e9f\u00e9rence horizontal utilis\u00e9 est Lambert 2008 ou Lambert 72 tandis que les restrictions altim\u00e9triques sont d\u00e9finies comme une altitude au-dessus du niveau de la mer (DNG) ou une hauteur au-dessus du niveau du sol (above ground level \u2013 AGL).<\/p>\n
Les donn\u00e9es source sont combin\u00e9es avec le mod\u00e8le num\u00e9rique de terrain de l\u2019IGN afin de cr\u00e9er des fichiers matriciels en Lambert 2008 ou Lambert 72, avec l\u2019altitude au-dessus du niveau de la mer ou au-dessus du niveau du sol. Cette combinaison permet d\u2019\u00e9laborer au total 20 matrices GEOTIFF individuelles. Ces cartes sont utilis\u00e9es tout d\u2019abord en fonction de la s\u00e9curit\u00e9 a\u00e9rienne. En tant qu\u2019utilisateur, la DGTA peut d\u00e8s lors identifier la source des limites pour chaque lieu en particulier.<\/p>\n
En plus des cartes individuelles, 4 cartes d\u2019aper\u00e7u global sont \u00e9galement g\u00e9n\u00e9r\u00e9es. Ces cartes appliquent les restrictions altim\u00e9triques les plus strictes pour chaque point. L\u2019une de ces cartes (en Lambert 2008 et avec restrictions altim\u00e9triques AGL) est publi\u00e9e comme jeu de donn\u00e9es et service de visualisation via le portail geo.be sous le nom de \u00ab\u00a0Carte d\u2019\u00e9valuation belge pour les obstacles a\u00e9ronautiques\u00a0<\/a>\u00bb.<\/p>\n