Bruxelles, le 19 mars 2024 – Communiqué de presse
Le 19 mars 2024, BeGeo a fait son retour à Brussels Expo sur le thème transversal « La géo-intelligence pour un avenir durable ». Ce congrès national inspirant, combiné à un salon consacré à l’information géographique, organisé à l’initiative de l’Institut géographique national (IGN), sponsorisé par Vito et Leica et soutenu par plus de trente-cinq partenaires, a permis aux autorités, au secteur privé et au monde de la recherche de se rencontrer et d’explorer des innovations, des tendances et des défis du secteur géographique. Plus de 750 participants venus de Belgique et de l’étranger ont fait de BeGeo 2024 une édition réussie.

BeGeo est encore plus pertinent dans un contexte d’enjeux complexes toujours plus nombreux. Après huit éditions, BeGeo s’est imposé comme l’événement majeur pour le partage des connaissances et l’innovation dans le secteur géographique. BeGeo 2024, organisé sous les auspices de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, a proposé une perspective européenne sur l’information géographique, permettant aux participants d’explorer les derniers développements et défis dans un cadre européen. Telle reste en effet l’idée centrale de BeGeo, qui veut être un lieu où naissent les collaborations, une plateforme vivante où prennent forme des solutions aux défis actuels et futurs reposant sur l’information géographique.

Enfin, le lancement des BeGeo Awards marque une étape importante. Au fil des ans, BeGeo a non seulement mis en lumière les tendances et les défis dans le secteur géographique, mais aussi le besoin croissant de collaboration entre les différentes parties. Cette coopération, qui va des chercheurs et des pouvoirs publics aux entreprises et aux citoyens, est indispensable pour relever les divers défis. Qu’il s’agisse de faire face au changement climatique, de lutter contre la pauvreté, de gérer durablement l’eau ou de rendre les villes résilientes, le secteur géographique joue un rôle central.

Parmi les moments forts de BeGeo 2024, on peut citer :

Séance d’ouverture par monsieur Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique. Le congrès, entièrement consacré à l’information géographique, a été ouvert par le Secrétaire d’Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, et l’Administrateur général de l’IGN, Ingrid Vanden Berghe. BeGeo, le seul congrès de niveau national assorti d’un salon spécialisé dans l’information géographique, est organisé à l’initiative de l’IGN dans le cadre de son mandat stratégique de geobroker fédéral. Dans son allocution, monsieur Dermine a mis en avant le rôle essentiel de la géo-intelligence et souligné l’importance de BeGeo pour développer les capacités nécessaires pour relever les défis complexes et nombreux, et soutenir le potentiel élevé des géodonnées.

« A l’initiative de l’IGN, et avec le soutien de nombreux partenaires, BeGeo s’est imposé comme un lieu où des collaborations naissent et se renforcent. Les dialogues, fruits des rencontres qui se tiennent pendant le congrès et sur le salon BeGeo, favorisent l’accroissement des connaissances et des capacités nécessaires pour relever les défis complexes et nombreux, et soutenir le potentiel élevé des géodonnées. Ce succès rend compte lui aussi de la mise en œuvre effective du mandat stratégique de geobroker fédéral de l’IGN. A la fois coordinateur, intégrateur et principal garant des données géographiques de référence pour tout le territoire, l’IGN est reconnu comme l’entité fédérale compétente très bien placée pour promouvoir la coopération avec et entre les entités fédérées.» 

Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique

 

« L’information géographique est la clé qui permet de tirer des informations intéressantes de l’avalanche de données qui nous submerge. BeGeo 2024 montre que notre pays possède une scène géographique dynamique dont les acteurs méritent une place plus prééminente au niveau international. À l’IGN, nous entendons y contribuer et œuvrons dans ce sens à l’échelon international. »

Ingrid Vanden Berghe, Administrateur général, Institut géographique national

 

Portée qui dépasse les frontières : son organisation sous les auspices de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne a conféré une dimension européenne à BeGeo 2024. Les participants ont ainsi eu l’occasion de comprendre les derniers développements et défis en matière d’information géographique dans un contexte européen plus large.

Congrès : le programme de BeGeo 2024 comprenait cinq tracks thématiques parallèles qui éclairaient un large éventail de thèmes du secteur géographique. Des intervenants de premier plan ont abordé des sujets aussi actuels que les espaces de données et la nouvelle boîte à outils juridique européenne, la gestion de crise renforcée par la géo-intelligence, la participation citoyenne aux villes intelligentes grâce à l’IA et aux données ouvertes, les partenariats et l’innovation, ainsi que les futures compétences des géomètres-experts. Dans son discours liminaire inspirant, Hans Plets, directeur du bureau de projet du Télescope Einstein, a expliqué le rôle de l’information géographique dans le contexte du Télescope Einstein. Les participants ont ainsi eu un aperçu du potentiel de la géo-intelligence dans le cadre de ce projet innovant.

Salon : entre les sessions, les participants ont pu rencontrer de nombreux exposants issus du secteur géographique. Le salon a également offert la possibilité de nouer des contacts avec des professionnels et des représentants du secteur géographique.

BeGeo Awards : BeGeo 2024 s’est terminé de manière festive avec la remise des tout premiers BeGeo Awards, une initiative de l’IGN en collaboration avec Flagis, AM/FM – GIS BELUX et Agoria. Quatre catégories de prix et un prix du public avaient été imaginés sur la base d’une vision commune et du thème de BeGeo 2024, « La géo-intelligence pour un avenir durable ». Les nominés ont ainsi concouru pour le prix du meilleur projet de collaboration, du meilleur projet contribuant aux ODD (Objectifs de développement durable), du meilleur projet de recherche et du meilleur projet mettant la géographie à l’honneur, ainsi que pour le prix du public, qui a été attribué directement par le public.

Enfin, la réception de clôture a permis aux participants de poursuivre leurs discussions autour d’un en-cas et d’une boisson.

Organisation : Institut géographique national (IGN) avec le soutien de Vito, de Leica et de plus de trente-cinq partenaires, et avec l’appui logistique de TMAB Business Events.

Site web : https://begeo.be/

Contacts pour la presse : Cellule Communication IGN comcel@ngi.be Sandrine D’Hoedt (FR – 0471 44 12 98) et Marie Verschraegen (NL – 0471 30 46 69).