L’outil d’impression et de visualisation de cartes destiné aux services d’urgence en Belgique a été nominé pour les Digital Society Awards par Agoria, la fédération de l’industrie technologique. Les lauréats seront officiellement connus le 1er décembre.

Grâce à cet outil facile d’utilisation, tous les services d’urgence peuvent disposer à tout moment et partout d’un matériel cartographique de qualité et professionnel en cas de petites et grandes catastrophes. Cela leur permet de répondre aux situations d’urgence plus rapidement et plus efficacement, pour en limiter l’impact au minimum. Par exemple, cela revêt une importance décisive en cas d’incendie en milieu naturel, d’assistance médicale dans les zones rurales, de troubles de l’ordre public, d’inondations, de catastrophes ferroviaires, de grands événements, etc.

La conception de cet outil répond au besoin pressant des services d’urgence en matériel cartographique adéquat. L’outil utilise entre autres CartoWeb.be, le MapIndex et des données thématiques standardisées avec les services d’urgence et les Agences pour la Nature et les Forêts. L’outil a été développé en collaboration avec les services d’urgence, avec le financement des Services fédéraux du Gouverneur de la Province d’Anvers.

C’est la septième fois qu’un projet porté par l’IGN est nominé pour un Digital Society Award. Et, si nous sommes lauréats, ce sera la quatrième fois que l’IGN remporte un tel prix !