A la recherche de talents

Ces dernières années, les effets de la « guerre des talents » se sont fait sentir jusqu’à l’IGN. Certains postes ont ainsi été plus difficiles à pourvoir et il nous a parfois fallu un peu plus de temps pour attirer des candidats adéquats.

En outre, des candidats potentiels, dont des étudiants de dernière année ou de jeunes diplômés, ont semblé ne pas trouver le chemin de l’IGN ou avoir du mal à le trouver. La raison en était souvent une méconnaissance de nos activités, de notre mission, de nos atouts, des possibilités de carrière et des procédures de sélection.

En 2022, pour accroître quelque peu la notoriété de notre Institut et mieux faire connaître notre offre, en particulier auprès des candidats potentiels, nous avons dès lors participé à plusieurs salons de l’emploi : Scientica à Louvain et, en collaboration avec le SPF BOSA, l’Afstudeerbeurs (salon des jeunes diplômés) à Gand et Job Fair Brussels.

Forts d’une délégation enthousiaste réunissant des membres des directions techniques et du service du personnel, nous avons présenté à un maximum de personnes intéressées notre organisation, nos projets, nos valeurs, nos atouts, les profils les plus recherchés, etc.

Les visiteurs se sont montrés clairement intéressés par un emploi à l’IGN et le succès de la participation aux salons est apparu dès les mois qui ont suivi : quelques visiteurs des salons de l’emploi sont ainsi entrés en fonction avec enthousiasme à l’IGN en 2022.

Nous avons bien sûr pris encore d’autres initiatives pour mieux toucher les candidats potentiels.

En plus du site Internet du Selor (bureau de sélection de l’administration fédérale), nous avons également publié nos offres d’emploi sur notre propre site, sur les réseaux sociaux, dans la presse spécialisée, par le biais d’organisations professionnelles, etc. Nous avons également contacté des universités et des écoles supérieures afin de diffuser des profils informatiques spécifiques, entre autres.

Enfin, en 2022, nous avons mis l’accent sur la collecte de témoignages et d’images de la vie à l’Institut. En effet, cela s’avère être un atout supplémentaire pour de nombreux candidats. Grâce à l’engagement et à la collaboration d’un grand nombre de membres du personnel, nous pourrons ainsi mettre encore plus l’IGN en lumière en 2023.