Visites à l’IGN en 2022

La fin de l’année 2022 a été rythmée par trois visites thématiques importantes à l’IGN. A travers son rôle accru de courtier en géodonnées, l’IGN favorise les partenariats entre divers acteurs, producteurs et utilisateurs des données géographiques en Belgique, ce qui facilite l’optimisation des ressources disponibles et des résultats. Les échanges que l’IGN entretient avec des acteurs de la géo venus de l’étranger, en particulier dans le cadre du Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM), participent à l’enrichissement des connaissances et au renforcement des capacités.

Le 1er décembre, notre Administrateur général Ingrid Vanden Berghe et des représentants des différentes directions de l’IGN ont eu le plaisir d’accueillir le comité de direction du cadastre néerlandais pour une journée de partage sur les visions stratégiques et d’échange de bonnes pratiques. Entre autres, les cartes tactiles pour les personnes malvoyantes développées aux Pays-Bas et l’outil d’impression que l’IGN a réalisé au profit des services de secours en Belgique ont été présentés. La gestion des connaissances, la stratégie des données et l’évolution des processus de référence et de production ont également été au centre des discussions.

Du 5 au 9 décembre, une délégation de 11 géo-spécialistes de l’INEGI, l’Institut National Mexicain de Statistique, de Géographie et d’Informatique, s’est rendue à Bruxelles (voir l’article dédié). Au cours de cette semaine, divers séminaires animés par les différents services de l’IGN ont permis aux membres de l’INEGI de s’informer au sujet de nos processus pour la production, l’intégration et la gestion des données géospatiales. Ces échanges bilatéraux avec le Mexique au niveau opérationnel sont une belle démonstration très concrète de l’efficacité du Comité d’experts UN-GGIM, que l’IGN co-préside avec le Mexique.

La puissance de la géo était également à l’agenda de la réunion des attachés de la défense qui s’est tenue le 15 décembre. Le groupe d’attachés hauts gradés, représentant des armées du monde entier, se réunit périodiquement autour de thèmes cruciaux pour la défense et la sécurité. En tant que parastatal sous tutelle du ministre de la Défense, et gestionnaire des données géographiques au niveau fédéral, l’IGN est naturellement positionné pour accueillir cette délégation spéciale en vue d’un partage d’expertise. Le partenariat renforcé entre l’IGN et la Défense était mis à l’honneur pendant la session d’ouverture. La vingtaine de participants représentant l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, la Belgique, le Burundi, le Chili, l’Egypte, les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, la Serbie, la Turquie, l’Ukraine et la Zambie ont pu échanger avec les services stratégiques et opérationnels de l’IGN sur de nombreux sujets touchant aux applications des données géospatiales pertinentes pour la défense et la sécurité. Le comité de direction de l’IGN a invité la délégation des attachés de la défense à tirer le meilleur parti des collaborations avec leurs agences nationales en charge des données géospatiales.