Les 5 et 6 décembre 2022, plusieurs membres du personnel de l’IGN ont participé à l’atelier EuroSDR sur le géotraitement et l’archivage des photographies aériennes historiques. Cet événement a eu lieu à l’Istituto Centrale Catalogo Documentazione de Rome.

Ces dernières années, la disponibilité de photographies aériennes historiques numérisées s’est accrue. Ces ensembles de données historiques offrent un moyen unique de cartographier les changements territoriaux. Cela offre de nombreuses possibilités pour la recherche scientifique

Pour l’Institut géographique national, il était très précieux d’être présent. Après tout, nous disposons nous aussi d’un grand nombre de photographies aériennes de la Belgique que nous souhaitons évidemment exploiter au mieux. Cet atelier nous a permis d’échanger nos points de vue avec d’autres NMCA’s (National Mapping, Cadastral and Land Registration Authorities)et le monde universitaire sur les trois points suivants :

– Les défis de la préservation de ce patrimoine et de sa valorisation par la numérisation.

– Les avancées technologiques les plus récentes qui permettent l’exploitation et la diffusion de ces informations à très haute résolution spatiale et temporelle.

– Les champs d’application de l’exploitation des photographies aériennes historiques dans divers domaines de recherche tels que l’étude des modifications du paysage, les effets du changement climatique, l’évolution des pratiques agricoles, l’artificialisation des terres, l’érosion côtière, la foresterie, les changements géodésiques, etc.

Notre équipe avec Daniela S. Palazi de l’Istituto Centrale Catalogo Documentazione (ICCD), responsable des collections de photos aériennes historiques.

Les connaissances et les idées acquises peuvent être immédiatement utilisées dans les opérations de l’IGN pour le développement et l’exploitation de ce précieux patrimoine.