Du 18 au 21 mars, le Centre mondial d’excellence en géodésie des Nations unies (UN-GGCE) a accueilli à Bonn la deuxième réunion du Comité consultatif international (CCI) de l’UN-GGCE et la quatrième réunion plénière du sous-comité sur la géodésie. Le rapport sur les risques cachés et l’évaluation des besoins mondiaux en géodésie sont deux des principaux résultats qui seront publiés par l’UN-GGCE dans les mois à venir.

Notre expert en géodésie Jeffrey Verbeurgt était présent à ces réunions en sa double qualité de représentant de la Belgique au sein du sous-comité de géodésie et de président de la communauté d’intérêt sur les cadres de référence géodésiques en Europe. Il a présenté l’état d’avancement de la mise en place de la Communauté d’intérêt européenne, un réseau de géodésiens européens responsables de leurs cadres de référence géodésiques nationaux respectifs. Notre Administrateur général Ingrid Vanden Berghe, qui était présente à BeGeo le 19 mars à Bruxelles, s’est ensuite elle aussi rendue à Bonn pour participer aux échanges en qualité de co-présidente pour la Belgique du Comité d’experts pour la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM).

La réunion comprenait également un workshop pour discuter des conclusions du projet d’évaluation des besoins en géodésie mondiale. Les participants de la réunion ont discuté des actions nécessaires pour traduire ces besoins dans le premier plan de développement conjoint pour la géodésie mondiale afin de renforcer la chaîne d’approvisionnement mondiale en géodésie. Les besoins ont été identifiés dans le cadre de multiples consultations. Des enquêtes ont été menées par le sous-comité de géodésie au cours des dernières années. Les points de vue de nombreux experts ont été récoltés dans la cadre du « Listening World Tour » organisé fin 2023 par l’UN-GGCE auprès de l’Association internationale de géodésie (IAG), de la Fédération internationale des géomètres (FIG), de l’organisation hydrographique internationale (IHO) et de l’organisation internationale de normalisation (ISO). Enfin, des experts des différents sous-comités UN-GGIM régionaux (Europe, Amériques, Asie-Pacifique, États arabes, Afrique) ont également contribué à l’évaluation.

Le premier plan de développement pour la géodésie mondiale sera rédigé par l’UN-GGCE qui le soumettra pour consultation aux États membres et aux organisations partenaires d’ici la seconde moitié du mois de mai. Après ces révisions, l’intention est de le présenter lors de la session annuelle du Comité d’experts UN-GGIM qui se tiendra en août 2024 à New York.

UN-GGIM: des avancées pour le Comité Europe et le Centre UN-GGCE

07/12/2023

Entre le 20 et le 23 novembre, l’IGN a pris part à deux rendez-vous importants de l’agenda du Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM). En tant que co-président de ce Comité depuis 2020, l’IGN continue de suivre de près la mise en œuvre des diverses priorités visant une meilleure…