BeGeo 2020, une première virtuelle

Tout était prêt pour accueillir en mars 2020 la cinquième édition du grand rendez-vous annuel BeGeo dans le cadre prestigieux de Brussels Expo. Le coronavirus en a malheureusement décidé autrement. Ce n’était toutefois que partie remise, et l’IGN a donc organisé le 27 octobre 2020 son tout premier BeGeo virtuel.

Plus de 600 participants se sont inscrits pour suivre ce jour-là le copieux programme virtuel et entièrement gratuit, et ce en toute sécurité. Condensé sur une demi-journée, BeGeo 2020 leur a proposé un bel aperçu des dernières nouveautés du secteur des SIG, le tout présenté par Virginie Claes.

L’inauguration plénière a été assurée par Ingrid Vanden Berghe, administrateur général de l’IGN, et plusieurs représentants d’ESRI, le premier concepteur de logiciels SIG. Les visiteurs ont ensuite pu choisir entre six salles d’ateliers où des sessions parallèles traitaient de différents sujets géographiques. Enfin, tous les participants se sont retrouvés pour les discours de clôture d’Ingrid Vanden Berghe, de Ludivine Dedonder, notre nouveau ministre de la Défense, et de l’équipe du projet Agoria Solar. Cette matinée bien chargée s’est terminée par la remise des Geospatial Awards.

En parallèle, un salon virtuel permettait également aux visiteurs d’aller tout au long de la journée à la rencontre de plus de 30 entreprises et organisations actives dans le secteur des systèmes d’information géographique (SIG). En plus d’une brève présentation avec un appui visuel, les participants avaient l’opportunité de chatter en direct avec un représentant de chacun des partenaires, ou de prendre un rendez-vous pour pouvoir discuter ensuite par téléphone ou vidéoconférence.

Même si le BeGeo de 2020 ne ressemblait donc pas aux BeGeo des années précédentes, nous dressons, avec le partenaire cofondateur Agoria, un bilan positif de cette 5ème édition et d’une première virtuelle réussie. En dépit des nombreux défis qu’a posés la crise du coronavirus, nous sommes parvenus cette année aussi à remplir notre mission : mettre en relation les partenaires, partager les informations du secteur géographique et promouvoir le savoir-faire de l’IGN.