Le nouveau webshop

En 2020, nos clients et utilisateurs ont pu découvrir notre nouveau site web et notre nouvelle boutique en ligne, le webshop de l’IGN. Alors que l’ancien webshop faisait partie intégrante de www.IGN.be , notre nouvelle boutique en ligne a droit à son propre site : https://shop.ngi.be .

Ce webshop est le fruit d’une collaboration entre plusieurs services de l’IGN (de la demande de création de la carte à son intégration dans le webshop) et une firme externe .

Il reste toutefois encore quelques soucis techniques à résoudre en 2021.

Nous vendons deux types de produits :

• les cartes topographiques, touristiques et thématiques ;
  • les impressions à la demande (»print-on-demand »).

Les nouvelles cartes en vente en magasin sont disponibles dans les 24h sur le webshop.

Le webshop est composé de pages descriptives et d’une visionneuse entièrement développée par notre service informatique.

Le visiteur peut accéder à nos cartes topographiques, touristiques et thématiques via la visionneuse. Le fond de carte utilisé est le produit de notre service de visualisation CartoWeb.be. Le client peut soit faire une recherche classique via la barre de recherche soit cliquer directement sur la carte afin de découvrir les cartes reprenant la zone souhaitée.

À droite de la carte apparaissent tous les produits disponibles par catégorie pour la zone demandée.

Il suffit alors de cliquer sur le produit choisi afin de voir la délimitation de la carte sur la visionneuse (pointillés noirs en gras).

Plusieurs autres outils sont disponibles :

• zoom
  • échelle
  • année de publication
  • pictogrammes renseignant les chemins de randonnées, les circuits VTT, les GR, les voies équestres, etc.
  • épingle d’ajout à la liste de souhaits
  • description et extrait de la carte disponible via le bouton +infos

Le client ne doit pas obligatoirement s’inscrire pour commander.

Un panier est à disposition en prévision d’un éventuel achat et le paiement se fait directement en ligne.

Les produits Print-on-demand sont eux commandés par un échange d’e-mails avec Sales vu la spécificité du produit. Le paiement s’effectue alors par virement à la réception du produit.

Une partie « Cartes historiques » apparaîtra sur le webshop l’année prochaine.

Les nouveautés sont présentes sur la page d’accueil ainsi que sur notre page Facebook  https://www.facebook.com/NGIIGN.

Nous cherchons à anticiper les demandes et besoins des utilisateurs pour améliorer le webshop.