Gisgov

Le centre de crise national (NCCN) du SPF Intérieur (IBZ) exploite Gisgov pour la gestion et le partage d’informations cartographiques utiles à la gestion de crises comme les urgences nucléaires, les accidents industriels, la pénurie d’éléctricité, les accidents de pipeline, les accidents ferroviairesn etc. Les données peuvent être untilisées lors de k’élaboration des plans d’urgence et lors de la gestion d’une situation d’urgence.

Gisgov est utilisé par la permanence du NCCN, les services fédéraux des gouverneurs, les zones de secours et l’agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Il est également accessible à la Fetrapi (Fédération des transporteurs par pipelines de substances dangereuses) et aux exploitants de diverses installations nucléaires.

Lors d’une de ces crises ou d’exercices de simulation, Gisgov permet de visualiser, d’interroger, de créer et de modifier des données cartographiques relatives :

  • aux infrastructures (entreprises Seveso, pipelines, chemins de fer…),
  • aux zones d’intervention nucléaires,
  • aux points d’attention prioritaires  (écoles, hôpitaux, maisons de retraite, ambassades…),
  • à des mesures environnementales (radioactivité de l’air et de l’eau en temps réel) et
  • aux limites administratives (zones de police, limites administratives…)

Gisgov intègre aussi un système de coordination entre les différentes cellules de crise pour définir les mesures nécessaires à la protection de la population.

Gisgov a été développé depuis 2013 par l’entreprise Geo6, à la demande du NCCN. Il est aujourd’hui hébergé sur une l’infrastructure IT de l’IGN, qui répond à des standards de sécurité et de performance élevés. Gisgov est développé sur base de technologies OpenSource permettant le développement de modules interopérables.

En 2020, de nombreux développements ont été réalisés pour Gisgov, en collaboration avec l’IGN, comme un nouveau système intégré de gestion des accès ou une nouvelle interface cartographique. L’IGN a également collaboré à la mise à jour des données du plan de délestage et d’infrastructures stratégiques comme les pipelines.