Le nouveau site web

En 2020, le site web de l’IGN a adopté un nouveau look. En tant que vitrine numérique de notre organisation, il se devait d’évoluer en affichant la nouvelle identité visuelle de l’Institut.

Mais le site web ne s’est pas contenté de changer d’image, une révision critique globale a permis de réécrire, actualiser ou réduire le contenu proposé. Les information trop techniques ont été supprimées afin de rendre le site accessible pour le grand public.

Pour le développement du site web, l’IGN a fait appel à la firme externe Bridgeneers (ex-Absoluut). En concertation avec le sous-traitant, nous avons décidé d’utiliser WordPress comme plateforme. Ce choix permettait d’assurer aisément la transition vers une maintenance interne après la phase de développement.

Nous avons sciemment opté pour une structure simple pour que les visiteurs/ses puissent s’y retrouver de manière intuitive. Le menu principal est divisé en trois parties : Offre, Cas d’utilisation et Perspectives. L’accent est donc clairement mis sur les réalisations et projets auxquels l’IGN travaille/collabore. Un sous-menu plus petit donne par ailleurs des informations pratiques plus détaillées. Vous y trouvez un lien vers une page d’actualités  présentant des articles sur les dernières nouvelles de l’IGN, mais aussi une page de faqs, un page d’offres d’emploi, une page dédiée aux partenaires, une page de contacts et une page d’informations complémentaires sur l’IGN. Vous trouverez enfin dans ce menu un lien vers le webshop flambant neuf de l’IGN.

Après le lancement du site web en avril, nous avons finalisé sa mise au point dans le courant de l’année 2020. Vous pouvez voir le résultat sur www.ign.be. L’objectif pour 2021 est d’encore le faire grandir et évoluer vers le site de référence de l’information géographique en Belgique.