L’IGN fait peau neuve

Ces dernières années, l’IGN est passé d’un rôle de producteur de données à celui d’intégrateur et de courtier des données géographiques (geobroker). Au-delà de cette évolution, 2020 est l’année de tous les changements pour l’IGN : nouveau siège, nouvelle cartographie web, nouveau site web, nouveau webshop et informatisation plus avancée des processus. Cette mutation devait logiquement se refléter dans une nouvelle identité visuelle.

Cette nouvelle identité a été élaborée en collaboration avec une agence de communication également chargée du site web et du webshop, et ce pour assurer une cohérence maximale entre les éléments de la communication de l’IGN. Après délibération et approbation au sein d’un comité interne restreint, la nouvelle identité visuelle a été présentée et diffusée auprès de l’ensemble du personnel le 22 avril 2020, en parallèle avec le nouveau site web. La mise en service s’est donc déroulée durant le premier confinement et juste après le déménagement.

Un logo moderne, reconnaissable et pertinent

Le logo est la marque figurative de l’organisation. Le choix s’est porté sur un logo moderne, clairement identifiable, aisément utilisable sur les supports papier et numériques. Il figure plusieurs éléments topographiques (mer, route, point géolocalisé, arbre) et les lettres « N » « G » « I » imbriquées dans le logo. La couleur orange est traditionnelle de l’IGN. Enfin, ce logo s’insère facilement sur tous les supports et convient parfaitement aux médias numériques (p. ex. : icône sur smartphone).

Des éléments de base uniformes et adaptés aux nouveaux médias

Une palette de couleurs spécifique a été définie. Les couleurs primaires allient l’orange emblématique de l’IGN au blanc et au noir. Elles sont complétées par des couleurs secondaires définies pour l’IGN : gris, vert, turquoise, bleu moyen et bleu foncé.

L’IGN a opté pour la police de caractère Source Sans Pro. Pour les documents Word et PowerPoint, il est toutefois conseillé d’utiliser Calibri.

Source Sans Pro : A a 1 |  Calibri : A a 1

La marque peut s’utiliser comme élément graphique, en tout ou en partie au premier plan ou en filigrane.

Les courbes de niveau, autre image emblématique, peuvent également servir d’éléments graphiques.

Des applications multiples mais cohérentes

Sur base du logo et des éléments de base définis, une identité visuelle totale a été développée et déclinée sur tous les supports visuels de l’IGN. Quelques exemples :

Un guide d’identité visuelle a été élaboré afin d’assurer une utilisation uniforme et cohérente de cette identité visuelle et de donner des directives claires quant à son application à tous les supports visuels de l’IGN. De nouvelles applications seront encore ajoutées au gré des besoins qui apparaitront.