UN-GGIM

L’initiative des Nations Unies sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM) a été lancée en 2011 et a pour de jouer un rôle moteur dans la définition du calendrier du développement de l’information géospatiale à l’échelle mondiale, mais aussi de promouvoir son utilisation pour faire face aux défis majeurs au niveau mondial. Cet organe crée un forum permettant les contacts et la coordination entre les Etats membres et entre Etats membres et organisations internationales.

Les priorités et programmes de travail du Comité d’Experts sont envoyés aux Etas membres. Le Comité d’Experts est notamment mandaté pour proposer une plateforme au développement de stratégies efficaces en vue de l’élaboration et du renforcement de la capacité nationale en matière d’information géospatiale, pour partager les meilleures pratiques et expériences d’instances nationales, régionales et internationales sur les questions d’information géographique, les informations relatives aux instruments juridiques, les modèles de gestion et les normes techniques.

L’un de leurs chevaux de bataille des dernières années est le “réseau intégré de l’information géospatiale” (IGIF), qui sert de base et de guide au développement, à l’intégration, au renforcement et à l’optimisation de la gestion de l’information géospatiale et des sources apparentées dans tous les pays. Ce réseau aidera les pays à combler la fracture numérique géospatiale, à assurer la prospérité socio-économique et à ne laisser aucun acteur en retrait. L’IGIF est intéressant pour les pays en voie de développement, mais aussi pour les pays qui s’occupent déjà de gestion de l’information géospatiale, qui peuvent ainsi examiner les nouveaux investissements et/ou développements qui s’avèrent nécessaires. Pour de plus amples informations sur l’IGIF, consultez le site en anglais sur https://ggim.un.org/IGIF/.

A l’été 2020 s’est tenue (virtuellement) la 10e session du Comité des Nations Unies sur la gestion de l’information géospatiale. Notre administrateur général Ingrid Vanden Berghe a été élue à l’unanimité coprésidente du Comité. Elle est coresponsable de la tenue et du contrôle des discussions lors de toutes les réunions plénières et des sessions de la commission, mais aussi chargée de la direction et du contrôle des travaux du Comité jusqu’à la 11e session de l’UN-GGIM à l’été 2021. Durant la 10e session, un nouveau jalon de l’IGIF a été posé. Après un cycle de consultation globale auquel la Belgique (et en particulier l’IGN) a elle aussi contribué, le guide d’implémentation a été officiellement accepté. Afin de mettre en pratique cette théorie du guide d’implémentation de l’IGIF, l’IGN a réalisé avec le concours de Joep Crompvoets (KU Leuven – Instituut voor de Overheid) une analyse de référence de la situation belge. Cette analyse sera d’ailleurs prise en compte dans l’élaboration de la vision stratégique de l’IGN 2030.