Le réseau géodésique 3D consultable dans G-DOC

G‑DOC ( https://gdoc.ngi.be) est une application web qui met à disposition les informations relatives à tous les repères géodésiques belges. Ces points peuvent servir de point initial ou de point de référence pour déterminer des coordonnées précises suivant les systèmes nationaux de référence. c’est l’outil de choix pour partager nos données géodésiques avec nos clients.

Depuis déjà des années, les fiches informatives sur chaque borne des réseaux altimétrique et planimétrique étaient mis à disposition via la carte dynamique de cette application. Ces fiches reprennent par exemple les coordonnées de la borne, des  caractéristiques techniques, des photos… G-DOC est utilisé par la majorité des milliers de géomètres belges pour initier, vérifier et valider leurs projets.

Début 2020, le réseau des  repères géodésiques 3D est venu enrichir cette application. Le réseau 3D a été introduit par Pierre Voet afin de fournir aux utilisateurs finaux un nouveau réseau géodésique où les récepteurs GPS peuvent être calibrés en utilisant les coordonnées partagées sur G-DOC. Nous fournissons ainsi une méthode pratique permettant aux géomètres de vérifier leurs appareils. Ceci est important car pour le bon fonctionnement d’un appareil GPS, de nombreux paramètres doivent être réglés. Mais ces points sont bien sûr aussi des points de référence pour de nombreuses mesures en Belgique. Fin 2020, nous avions déjà installé 999 points du réseau et une fois achevé, il comptera en  moyenne 1 pt par 12 km2. Le réseau devrait être achevé une première fois d’ici 2 à 3 ans, puis nous entrerons dans la phase suivante où la densification du réseau et les mises à jour sont possibles. Les points du réseau 3D sont en général constitués d’ un clou en acier avec rondelle. En précision planimétrique son écart type est de 7 mm et en précision altimétrique, de 12 mm.