BeGeo 2024, le congrès national combiné à un salon dédié à l’information géographique, a tenu ses promesses et a été une journée très inspirante, qui a offert de nombreuses occasions de partager des connaissances et de nouer des contacts. Avec un programme dense d’allocutions inspirantes, de sessions thématiques et d’activités interactives, BeGeo 2024 a réuni un large éventail d’acteurs issus du secteur public, du monde académique, de la recherche, du secteur privé et d’associations.

 

L’événement, placé sous le thème transversal de la « Géo-intelligence pour un avenir durable », a offert une occasion unique de découvrir les derniers développements et enjeux du monde de l’information géographique. La huitième édition revêtait aussi une dimension européenne supplémentaire, car elle était organisée sous les auspices de la Présidence belge EU2024. BeGeo 2024 a pu ainsi apporter une contribution substantielle à la réussite de la présidence du Conseil de l’Union européenne.

La journée a débuté par une séance d’ouverture plénière au cours de laquelle Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, a souligné l’importance de l’information géographique dans le cadre de la transformation numérique. Son allocution a mis en évidence le rôle crucial des données géographiques dans les décisions politiques et a plaidé pour une collaboration plus étroite entre les autorités, les entreprises et les institutions académiques afin d’encourager l’innovation. Ingrid Vanden Berghe, Administrateur général de l’IGN, a ensuite pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants.

« L’information géographique est la clé qui permet de tirer des informations intéressantes de l’avalanche de données qui nous submerge. BeGeo 2024 montre que notre pays possède une scène géographique dynamique dont les acteurs méritent une place plus prééminente au niveau international. À l’IGN, nous entendons y contribuer et œuvrons dans ce sens à l’échelon international. »

Ingrid Vanden Berghe, Administrateur général, Institut géographique national

Un autre moment fort de l’événement a été l’exposé d’ouverture de Hans Plets, directeur du Einstein Telescope EMR Project Office. Il a emmené les participants aux confins de l’univers et présenté les possibilités offertes par le télescope Einstein et son impact sur la science et la technologie. Capable de détecter jusqu’à mille fois plus de sources d’ondes gravitationnelles que ses prédécesseurs, le télescope Einstein représente un défi assorti d’opportunités immenses pour la science et la technologie.

Les tracks thématiques de BeGeo 2024 ont permis aux participants d’approfondir différents aspects de l’information géographique, allant du volet juridique des espaces de données au rôle de la géo-intelligence dans la gestion de crise et aux possibilités de l’intelligence artificielle et des données ouvertes pour renforcer la participation citoyenne. Les activités du salon ont également fourni de nombreuses occasions de nouer des contacts et d’échanger des idées avec les exposants et d’autres professionnels.

Le point culminant de la journée a été la remise festive des tout premiers BeGeo Awards, qui ont mis à l’honneur l’innovation dans le domaine de l’information géographique dans différentes catégories. Vous trouverez les lauréats ici.

Enfin, une réception conviviale a clôturé l’événement.

BeGeo 2024 n’a pas seulement été l’occasion d’acquérir des connaissances et de nouer des contacts, mais a aussi confirmé l’importance croissante de l’information géographique dans notre société. L’événement nous a incités à prendre ensemble des mesures en faveur d’un avenir durable, dans lequel l’information géographique apporte une contribution cruciale à la résolution de problèmes complexes.

Au nom de toute l’équipe de BeGeo 2024, merci à tous les participants, intervenants et exposants qui ont contribué à la réussite de cette huitième édition de BeGeo. Ensemble, avançons vers un avenir durable.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE BeGeo 2024 : une 8e édition réussie qui a mis l’accent sur la géo-intelligence pour un avenir durable

19/03/2024

Bruxelles, le 19 mars 2024 – Communiqué de presse Le 19 mars 2024, BeGeo a fait son retour à Brussels Expo sur le thème transversal « La géo-intelligence pour un avenir durable ». Ce congrès national inspirant, combiné à un salon consacré à l’information géographique, organisé à l’initiative de l’Institut géographique national (IGN), sponsorisé par Vito et Leica…

BeGeo 2024 est organisé sous les auspices de la Présidence belge UE2024

21/11/2023

C’est officiel ! La 8e édition de BeGeo, qui se tiendra le 19 mars 2024 à Brussels Expo sur le thème transversal de la Géo-intelligence pour un avenir durable, est organisée sous les auspices de la Présidence belge UE2024. Nous sommes fiers de l’obtention de ce label qui permet à BeGeo 2024 de contribuer de manière substantielle…

BeGeo 2024: Au programme de la plénière d’ouverture

14/03/2024

BeGeo 2024 est honoré de la présence de Thomas Dermine Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, pour inaugurer cette journée entièrement dédiée à l’information géographique. Lors de la plénière d’ouverture, vous aurez aussi l’opportunité d’entendre le mot de bienvenue d’Ingrid Vanden Berghe, administrateur général de l’IGN et d’assister…