Stress@Work

La crise du coronavirus et le confinement qu’elle a nécessité ont évidemment eu impact important sur le bien-être mental des personnes. Il n’est pas donné à tout le monde de s’adapter facilement au télétravail, pour beaucoup de personnes le contact physique est important, des gens ont peur d’être contaminés, etc.

A l’Institut aussi, nous avons constaté que certains collègues ne vivaient pas bien cette situation. Notre service informatique a travaillé d’arrache-pied pour veiller à ce que tout le monde puisse télétravailler sans problème (voir l’article dédié dans notre rapport annuel), mais la technique n’est évidemment pas tout.

C’est pourquoi la direction générale a lancé le projet “StressATWork”. Un petit groupe de travail a été mis sur pied à cet effet ; il se composait de l’assistant social, d’une personne de confiance, d’un collaborateur du service du personnel et d’un membre de la cellule de communication.

Durant une première phase, les collègues ont eu la possibilité de décrire sur une base volontaire aux membres du groupe de travail les facteurs de stress auxquels ils étaient confrontés à l’Institut. Le groupe de travail a constitué à partir de ces entretiens un premier document énumérant l’ensemble de ces facteurs.

L’objectif est de poursuivre plus avant cette réflexion en 2021, notamment via des contacts avec des experts externes, pour ensuite formuler une liste de recommandations à la direction générale. La direction générale pourra alors s’appuyer sur ces recommandations pour élaborer un plan d’action.

Warning: Undefined array key -1 in /data/sites/web/ngibe/www/wp-content/themes/ngi/functions/reports/helpers.php on line 202

Warning: Attempt to read property "post_title" on null in /data/sites/web/ngibe/www/wp-content/themes/ngi/functions/reports/helpers.php on line 202

Warning: Undefined array key -1 in /data/sites/web/ngibe/www/wp-content/themes/ngi/functions/reports/helpers.php on line 203

Warning: Attempt to read property "ID" on null in /data/sites/web/ngibe/www/wp-content/themes/ngi/functions/reports/helpers.php on line 203