De l’Abbaye au CaRe : un vrai défi pour le service Logistique

Il est évident que le service Logistique a été l’un des acteurs essentiels dans tout le processus de déménagement, mais comment relater au mieux ce processus ?

Une première approche est de simplement énumérer chronologiquement les différents événements (avec un bref flash-back en 2019) :

• décembre 2019 : commande du nouveau mobilier ;
  • 24 et 27 janvier 2020 : montage des étagères dans le bloc 26 du Quartier Reine Elisabeth (Défense) à Evere, le futur entrepôt de notre service de vente ;
  • 30 janvier 2020 : fin des travaux essentiels dans les bâtiments K et R, notre nouveau lieu de travail au CaRe ;
  • 3 février 2020 : déménagement du stock du service de vente vers Evere ;
  • 6 au 12 février 2020 : grand nettoyage des bâtiments K et R ;
  • 12 au 18 février 2020 : livraison et montage des meubles dans notre nouveau lieu de travail ;
  • 2 au 13 mars 2020 : montage du matériel informatique pour les collaborateurs : écrans, claviers, etc. ;
  • 4 mars 2020 : déménagement de notre stock de photos aériennes vers le Quartier Major Housiau (Défense) à Peutie ;
  • 13 mars 2020 : déménagement des archives de nos services administratifs (Finances, Personnel,…) vers le Quartier Major Housiau (Défense) à Peutie ;
  • 25 au 31 mars 2020 : déménagement effectif au CaRe ;
  • à partir de juin 2020 : poursuite du vidage de l’Abbaye : inventaire, rassemblement, numérisation, catalogage, etc. du matériel (de la menuiserie, du garage, de la cuisine, etc.) en préparation de la vente par Finshop, accueil des acheteurs intéressés, rédaction des procès-verbaux des ventes, etc.

de manière à ce que le gros du travail soit bouclé fin 2020 et que le transfert puisse s’effectuer sans problème en 2021, ce qui sera relaté dans le prochain rapport annuel.

Une deuxième approche pour rendre compte du déménagement consiste à en donner les chiffres :

• la superficie totale de nos locaux à l’Abbaye était de 15 000m² ;
  • 15 tonnes de vieux fer ont été vendues via Finshop à un acheteur ;
  • 16 tonnes de vieux papier ont été envoyées à une entreprise de recyclage ;
  • 300 m³ de déchets non triés ont été évacués dans des conteneurs,

mais ces chiffres ne disent pas tout :

• L’entreprise bruxellois de travail adapté L’Ouvroir est venue chercher les cartes déclassées pour les recycler dans des objets tels que des carnets ;
  • Les objets invendables et inhabituels ont été cédés aux futurs artistes de l’Ecole de la Cambre ;
  • Les Archives de l’Etat et la Bibliothèque royale ont repris l’essentiel de nos archives (cartes, mais aussi atlas, livres de géographie, rapports de levés sur le terrain, etc.) ;
  • et bien sûr nos collaborateurs ont eux aussi eu la possibilité d’emporter comme souvenirs divers objets invendables.

Enfin, une troisième approche consiste à relater le déménagement au travers des belles collaborations :

• en premier lieu avec l’équipe du service Logistique (Steven, Georgi, Kossivi, Thierry et Daniël) qui, tout en respectant les mesures liées à la pandémie de COVID-19, ont abattu, parfois littéralement, une montage de travail ;
  • avec Florence et Xavier, qui ont rempli de vieux papier un conteneur entier ;
  • avec Pascal, Johan et Mathias, qui ont donné un coup de main pour l’inventaire ;
  • avec Souad et Isabelle, qui ont rédigé les procès-verbaux ;
  • avec Jacques Rossini, le nouveau concierge, qui tenait du café à disposition lorsque nous devions commencer tôt le matin ;
  • avec Hélène, la secrétaire de l’Ecole de la Cambre ;
  • avec Ghislain de Finshop ;
  • avec l’équipe de l’entreprise de déménagement ;
  • et sans doute avec d’autres personnes que j’ai peut-être oubliées mais que je (Caroline – responsable service logistique) remercie aussi chaleureusement.

Warning: Undefined array key -1 in /data/sites/web/ngibe/www/wp-content/themes/ngi/functions/reports/helpers.php on line 202

Warning: Attempt to read property "post_title" on null in /data/sites/web/ngibe/www/wp-content/themes/ngi/functions/reports/helpers.php on line 202

Warning: Undefined array key -1 in /data/sites/web/ngibe/www/wp-content/themes/ngi/functions/reports/helpers.php on line 203

Warning: Attempt to read property "ID" on null in /data/sites/web/ngibe/www/wp-content/themes/ngi/functions/reports/helpers.php on line 203