Défis du déménagement et du confinement pour l’ICT

Lors de l’année 2020, l’équipe ICT Operations a dû relever plusieurs défis d’exception. En mars 2020, notre déménagement était prévu, mais une crise sanitaire avec un confinement débuter au même moment compliquant cette tâche déjà ardue.

Préparatifs à l’emménagement

Depuis plusieurs années, l’IGN a entamé sa transformation numérique en commençant par une nouvelle infrastructure informatique basé sur une approche « gestion du risque ».Les infrastructures informatiques centrales de L’IGN sont désormais pensées pour rester indépendantes du lieu de travail. Leur implantation en centres de données redondants a permis un déménagement principalement des moyens de connectivité afin de passer de l’abbaye de la Cambre à notre nouveau siège social.

Le déménagement a donc consisté premièrement à connecter l’IGN a ses centres de données par l’étude des moyens télécoms disponibles et la mise en place de chemins de fibres optiques totalement indépendants de nos bureaux jusqu’à leurs terminaisons en centre de données. L’IGN a travaille en synergie avec Belnet, l’opérateur de la recherche, l’enseignement et l’administration publique. Des travaux importants ont été menés dans le quartier pour y parvenir.

Nous avons deuxièmement repéré et amélioré les moyens informatiques internes de base (mise en place d’un nouveau cœur de réseau, renouvellement du câblage et Wi-Fi), la sécurisation (alimentation électrique de secours et vidéosurveillance) ainsi que le confort de travail (imprimantes multifonctions, bureau avec stations d’accueil, salles de réunion orientée vidéoconférence, bureau de direction avec flip chart numérique…).

Transmettre l’Abbaye de la Cambre

Notre Direction Générale a fait le choix ambitieux de réinvestir dans du matériel plus actuel et moderne lors de ce déménagement. En effet, beaucoup d’installations étaient devenues vétustes et cela devenait indispensables. Nos équipes logistiques et ICT ont dû ainsi relever le défi de trier, déclasser et vendre via Le SPF Finances l’ensemble du matériel laissé sur site. Un travail mené aussi dans le respect de l’environnement par un tri intense en vue du recyclage approprié en observant une attention particulière à la confidentialité par la destruction sécurisée des documents papiers ou numériques qui le nécessité.

Avec un certain pincement au cœur, les équipes logistiques et informatiques ont ensuite transmis les informations nécessaires aux futurs occupants pour l’aider à y aménager

Covid-19 et confinement

Entamé dès 2018, la migration progressive du personnel vers des stations de travail mobiles a permis de faire face au confinement avec peu de problème de disponibilité des outils de travail même à domicile. Le travail remarquable de notre service logistique a permis de faire face ici ou là des petits à coté permettant plus de confort de télétravail (second écran, chaise…) pour les personnes qui n’y étaient pas encore habituées.

Dans le cadre du déménagement, l’IGN a dû repenser ses moyens téléphoniques en faisant le pari de supprimer le téléphone physique. L’IGN a surtout décidé de travailler avec un outil récent, mais prometteur plutôt qu’un outil conservateur et rapidement déjà éprouvé. Ainsi, Office365 et Teams étaient déjà du quotidien des travailleurs en mars 2020 : Réunions en ligne, vidéoconférence, partage de documents, équipés virtuelles… Tout était en place pour que le confinement puisse se passer dans les meilleures conditions. Grâce aux solutions mises en place, le personnel de l’IGN peut continuer à participer à l’effort collectif contre la propagation du Covid-19 en télétravaillant quotidiennement.

Cet évènement soudain et imprévisible a récompensé notre Direction Générale dans ses choix audacieux de ces dernières années.

Warning: Undefined array key -1 in /data/sites/web/ngibe/www/wp-content/themes/ngi/functions/reports/helpers.php on line 202

Warning: Attempt to read property "post_title" on null in /data/sites/web/ngibe/www/wp-content/themes/ngi/functions/reports/helpers.php on line 202

Warning: Undefined array key -1 in /data/sites/web/ngibe/www/wp-content/themes/ngi/functions/reports/helpers.php on line 203

Warning: Attempt to read property "ID" on null in /data/sites/web/ngibe/www/wp-content/themes/ngi/functions/reports/helpers.php on line 203