home
home > produits > cartes thématiques > carte des camps nazis

Carte des camps et des autres lieux de détention des nazis

(Deuxième édition, 2011)

A la demande de l’Institut des Vétérans – INIG, l’IGN a réalisé une grande carte générale historique des lieux de détention du régime nazi durant la Seconde Guerre mondiale.

La carte générale à l’échelle 1:1 200 000 donne la localisation de 2100 lieux de détention sur tout le territoire du IIIe Reich, depuis la Belgique à l’ouest jusqu’aux confins de la Pologne et de la Russie à l’est et du nord de l’Allemagne au sud de l’Autriche. La carte localise 21 camps de concentration, 6 camps d’extermination, 67 camps de rééducation, 70 camps de transit et de travail pour la déportation raciale, 798 Kommandos (camps de travail annexes), 509 prisons, 95 stalags (camps pour prisonniers de guerre), 46 oflags (camps pour officiers) et 498 autres camps.

Cette carte est la plus complète en son genre. Le travail de recherche historique a été effectué sous la direction de Jean Cardoen, en charge de la section Mémoire de l’Institut des Vétérans (IV-INIG), tandis que la section des Travaux spéciaux de l’Institut géographique national s’est chargée du travail cartographique.

Info : La carte n'est pas disponible en version numérique et la version imprimée est momentanément indisponible.

€10,00 + frais d'envoi

Couverture