home

La carte de la Forêt de Soignes - J. de Ferraris et L. Cogeur, 1770

Joseph-Jean-François, comte de Ferraris (1726-1814), est directeur de l'artillerie des Pays-Bas autrichiens pendant que Charles de Lorraine en est le gouverneur-général.
Avant d'entamer la première cartographie à grande échelle des Pays-Bas autrichiens (Carte de cabinet) sur ordre de l'Impératrice Marie-Thérèse puis de son fils l'Empereur Joseph II, il se voit commander par Charles de Lorraine une cartographie de la Forêt de Soignes à titre probatoire.

En mai 1770 le fruit de son travail, la carte de la Forêt de Soignes, est remis à Charles de Lorraine. Le 11 août 1770, le comte de Ferraris reçoit de l’Impératrice Marie-Thérèse l’autorisation de commencer les levés pour sa « Carte de cabinet ».

La carte de la Forêt de Soignes a ceci de particulier qu’elle est orientée au SO-NE. Le Bois de Halle se trouve au NE, Laeken (Bruxelles) au SE. Cette orientation tient probablement au fait que Charles de Lorraine avait sa résidence à Tervuren, tandis que le gouvernement siégeait à Bruxelles. Cela permettait de faciliter la lecture de la carte..

La carte de la Forêt de Soignes est disponible en noir et blanc et sous différentes formes :

 

Cliquez sur l'image pour agrandir