home

Plans de villes des Pays-Bas espagnols-

J. de Deventer, (1550-1570)

Jacob Roelofs, plus connu sous le nom de Jacques de Deventer, n'est probablement pas né à Deventer (Pays-Bas), mais bien à Kampen entre 1500 et 1505. Il s'inscrit en 1520 à l'Université de Louvain, où il s'initie à l'arpentage et à la cartographie.

Jacques de Deventer réalise en 1536 une première carte portant sur le Brabant de l'époque.

S'ensuivront des cartes chorographiques de la Zélande, de la Frise et de la Gueldre.
Vers 1553, Jacques de Deventer reçoit pour mission de Philippe II, roi d'Espagne et des Pays-Bas, de dessiner les plans de toutes les villes situées dans les Pays-Bas de l'époque (les Pays-Bas actuels, la Belgique actuelle sans l'ancienne Principauté épiscopale de Liège, l'actuel grand-duché de Luxembourg et des parties du nord de la France et de l'ouest de l'Allemagne). Il réalise environ 260 plans de villes à une échelle d'environ 1: 8 000. Il s'agit d'une œuvre considérable à laquelle il travaille au gré de nombreuses péripéties pendant dix-sept ans.
Jacques de Deventer meurt à Cologne en 1575.

Les plans de ville de Jacques de Deventer sont tombés dans l'oubli. Ce n'est que dans la deuxième moitié du 19e siècle qu'ils refont surface.
Les cartes originales (mises au net) se trouvent à la Biblioteca Nacional à Madrid.
Le centre de documentation de l'IGN possède des fac-similés des minutes (une première version des cartes mises au net) de J. de Deventer. Ces fac-similés ont été publiés entre 1884 et 1924 par l'"Institut National de Géographie, asbl".

Les plans de villes de Jacques de Deventer sont disponibles sous différentes formes :

 

Cliquez sur une image pour agrandir