home
home > savoir-faire > services géodésiques > introduction  
Le réseau des points au sol

 

Cette application vous permet de consulter les fiches planimétriques et altimétriques

Téléchargez les données RINEX du réseau GPSBru
 
Pour raccorder des levés locaux au référentiel géodésique national, les points géodésiques au sol constituent la méthode la plus pratique.

Réaliser un réseau de tels points présentant à la fois une grande densité et une répartition régulière est une entreprise très compliquée. L'avènement du “Global Positionning System” a rendu cette tâche beaucoup plus simple et efficace.

Entre 1988 et 2003, la direction de la Géodésie de l'IGN a réactualisé et densifié le réseau des points au sol. Celui-ci a atteint ainsi une densité moyenne de 1 point par 8 km².

Fin 2003, la densification couvre l’ensemble du territoire national. De cet ensemble de bases GPS collectées durant 15 ans, 10.000 vecteurs environ ont été sélectionnés et rassemblés pour former un réseau (voir image).


le réseau de bases GPS entre les points au sol

En 2004, un réseau homogène comprenant pas moins de 4200 points au sol est compensé en un ensemble prenant appui sur BEREF, une première dans l’histoire de la Géodésie en Belgique. Les coordonnées Lambert72 qui en sont issues présentent une plus grande exactitude qu’auparavant (σx = σy = 2 cm) mais subissent aussi de légères modifications.

Les coordonnées actualisées de l’ensemble des points au sol peuvent être consultées sur la page documentation géodesique.

95 % des points au sol sont matérialisés par ce type de borne en béton, avec ou sans rivet au centre
 
 

   
 

home | produits | savoir-faire | organisation | ressources online | info-vente | copyright

remarques concernant notre site? contactez-nous
2013 © Institut géographique national
Conditions de vente

haut